Go to main content
5

Sur les traces du Père Noël 3 - La Clause Force Majeure (The Santa Clause 3 - The Escape Clause)

É.-U. 2006. Comédie fantaisiste de Michael Lembeck avec Tim Allen, Martin Short, Liliana Mumy. Débordé par des complications familiales, le Père Noël se fait ravir le contrôle du Pôle Nord par le malicieux Jack Frost. Prémisse prometteuse donnant lieu à un récit laborieux et bavard. Réalisation appliquée. Décors et trucages réussis. T. Allen et M. Short en forme. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Général
5

Sur les traces du Père Noël 3 - La Clause Force Majeure (The Santa Clause 3 - The Escape Clause)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie fantaisiste de Michael Lembeck avec Tim Allen, Martin Short, Liliana Mumy.

Débordé par des complications familiales, le Père Noël se fait ravir le contrôle du Pôle Nord par le malicieux Jack Frost. Prémisse prometteuse donnant lieu à un récit laborieux et bavard. Réalisation appliquée. Décors et trucages réussis. T. Allen et M. Short en forme. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Obnubilé par la frénésie des Fêtes, Scott Calvin, alias le Père Noël, néglige son épouse Carol, sur le point d'accoucher. Réclamant la présence de ses parents auprès d'elle, la Mère Noël convainc son mari de les faire venir au Pôle Nord. Afin de ne pas révéler aux visiteurs l'emplacement de la fabrique de jouets magique, l'endroit est maquillé de façon à leur faire croire qu'ils sont au Canada. Font également partie du voyage l'ex-épouse de Scott, le conjoint de celle-ci et leur fillette. Or, peu après son arrivée, l'enfant croise le légendaire Jack Frost, duquel elle se méfie. Avec raison, car le malicieux Jack, éternellement jaloux du Père Noël, a échafaudé un projet visant à destituer ce dernier et à prendre le contrôle du Pôle Nord afin de le transformer en un gigantesque parc commercial.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les scénaristes de ce troisième épisode d'une série à succès ont imaginé une confrontation au sommet entre deux personnages légendaires associés à Noël et à l'hiver. Or, cette idée prometteuse est exploitée de manière laborieuse dans un récit bavard et plutôt statique, qui prend son envol seulement au dernier tiers. On a alors droit à quelques scènes à la BACK TO THE FUTURE assez bien troussées et à une dénonciation spectaculaire du caractère mercantile de la fête de Noël - un message toutefois ambigu dans le contexte d'un film dont les coûts de promotion sont en partie défrayés par des fabricants de jouets. La réalisation appliquée met en valeur des décors colorés et les effets spéciaux sont de bonne tenue. Tim Allen reprend avec entrain son jovial personnage et Martin Short est en forme dans le rôle du machiavélique Jack. En revanche, le reste de la distribution ne brille guère, hormis Alan Arkin en beau-père ronchon et la petite Liliana Mumy, qui réussit par moments à insuffler un peu de merveilleux dans l'entreprise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3