Go to main content
4

Sur la trace d'Igor Rizzi

Can. 2006. Drame de Noël Mitrani avec Laurent Lucas, Pierre-Luc Brillant, Emmanuel Bilodeau. Ruiné et solitaire, un ex-footballeur français devenu cambrioleur à Montréal accepte de commettre un meurtre en échange d'une forte somme. Fascinante méditation spleenétique sur le deuil et le renoncement. Quelques développements forcés. Réalisation modeste, attentive au climat. Interprétation retenue. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Général
4

Sur la trace d'Igor Rizzi (Sur la trace d'Igor Rizzi)

Général Général

Can. 2006. Drame de Noël Mitrani avec Laurent Lucas, Pierre-Luc Brillant, Emmanuel Bilodeau.

Ruiné et solitaire, un ex-footballeur français devenu cambrioleur à Montréal accepte de commettre un meurtre en échange d'une forte somme. Fascinante méditation spleenétique sur le deuil et le renoncement. Quelques développements forcés. Réalisation modeste, attentive au climat. Interprétation retenue. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Atopia
Producteurs :
Entre deux cambriolages nocturnes avec son complice Michel, Jean-Marc erre, un ballon à la main, dans les rues et ruelles enneigées de Montréal. Son présent, humble et solitaire, contraste avec son passé de riche footballeur-vedette de l'équipe française, et son histoire d'amour tumultueuse avec une Québécoise aujourd'hui décédée, à qui il rend régulièrement visite en rêve. Un soir, une jeune femme, blessée par un mystérieux assaillant, vient trouver refuge, et éventuellement la mort, dans son appartement. Par peur d'attirer l'attention, Jean-Marc, qui vient de donner son accord pour abattre un soi-disant mafieux italo-russe en échange d'une forte somme, cache le corps de la victime dans un terrain vague.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette méditation spleenétique sur le deuil et le renoncement semble issue de deux mondes. Soit l'Amérique du Nord, pour les paysages urbains enneigés et les codes du western moderne qu'elle exploite (on pense à Jarmush). Et l'Europe, ce dont atteste sa narration décalée et sa grammaire hachée menu selon l'usage de la Nouvelle Vague. Résultat: un exercice de style à la fois familier et exotique, tourné avec trois bouts de ficelle, qui révèle la signature singulière du Néo-Québécois Noël Mitrani. D'entrée de jeu, le scénario signale, sans le dire explicitement, que l'action se partage entre l'éveil et le sommeil. Cela dit, au mitant du film, Mitrani a déjà épuisé tout son crédit, et le récit s'étiole. Quelques développements forcés plus loin, on se prend à étudier, comme pour passer le temps, le parti pris de la mise en scène, modeste, inductrice d'un climat insolite, hostile aux gros plans et à la lumière du soleil. Non sans continuer à admirer Laurent Lucas (LEMMING), un grand acteur qui possède un masque intense et mystérieux rappelant celui d'un Charles Bronson.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Homme et son péché

Projet développé avec un budget minceur, SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI a été écrit, réalisé et produit par Noël Mitrani. Le récit met en scène les tribulations de Jean-Marc Thomas (excellent Laurent Lucas), un ex-footballeur vedette venu au Québec chasser le souvenir d'un amour perdu. Malgré son propos assez sombre, IGOR RIZZI est traversé par de subtils traits humoristiques, et ses protagonistes, bien que vivant de petits boulots sales, ne sont pas foncièrement mauvais. "Comme je le dis souvent, c'est un film dramatique, mais pas dramatisant, explique Mitrani.

Sur la trace d'Igor Rizzi Noël Mitrani

Simplicité déroutante

D'une simplicité déroutante et renouant avec bonheur avec la rigueur de nos hivers, ce polar existentiel, selon l'expression du jeune réalisateur, met en vedette Laurent Lucas (LEMMING) dans la peau d'un ex-footballeur célèbre qu'un ami convainc de devenir tueur à gages.
Sur la trace d'Igor Rizzi Noël Mitrani

Interminable and Dull

(…) because Mitrani never gives the viewer a single reason to care about Jean-Marc's plight, the majority of SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI remains thoroughly interminable and flat-out dull. That (Laurent) Lucas - ordinarily a personable and charismatic presence - delivers an inaccessible, completely closed-off performance certainly doesn't help matters, nor does Mitrani's choice to infuse the movie with a distinctly low-rent visual style that's unusually unpleasant.

Sur la trace d'Igor Rizzi Noël Mitrani

Inspiré par la neige

Comme tant d’autres films, SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI raconte l’histoire d’un éclopé de la vie, personnage solitaire et difficile à cerner, que l’on voit sombrer jour après jour dans une vie de débauche... jusqu’à ce qu’il trouve soudainement son salut. Ce n’est donc pas tant par cette histoire de rédemption que le film séduit, mais plutôt par ses larges plans, ses longs silences, son éclairage et ses vues panoramiques d’un Montréal vu par l’oeil d’un étranger. Un film poétique donc, tout simplement inspiré par la neige. Il est intéressant de noter que SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI est le premier long-métrage de Noël Mitrani, un Franco-Torontois d’origine, et qu’il a été produit sans aucune subvention par la maison de production indépendante Atopia.
Sur la trace d'Igor Rizzi Noël Mitrani

Errance

Bien sûr, il y a Laurent Lucas (...) qui donne à Jean-Marc Thomas sa pleine mesure, sa pleine démesure. Bien sûr, il y a un Pierre-Luc Brillant (...) renfrogné et décomplexé. Bien sûr, il y a Emmanuel Bilodeau (...) Mais il y a aussi le talent indéniable de Noël Mitrani, capable de diriger, - presque - sans un rond tout ce beau monde-là en plein mois de février. Il y a dans SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI un réel talent pour écrire des dialogues braques, construire avec chaque plan une histoire et nimber le tout de la couleur des souvenirs. Alors oui, on peut trouver que l'histoire s'égare, que la perche a un peu tendance à border le haut des plans de certaines scènes. Reste que Noël Mitrani, débarqué il y a à peine trois ans au Québec, trouve, dès son premier long métrage, tourné avec les moyens du bord, un regard cinématographique d'une maturité surprenante. Un talent à suivre.
Sur la trace d'Igor Rizzi Noël Mitrani

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3