Go to main content
6

Jeu mortel (Stay Alive)

É.-U. 2006. Drame d'horreur de William Brent Bell avec Jon Foster, Samaire Armstrong, Frankie Muniz. Des adolescents meurent l'un après l'autre en jouant à un jeu vidéo inspiré de la vie d'une aristocrate meurtrière du XVIIe siècle. Variation sur des thèmes connus. Intrigue ultra-prévisible. Réalisation frénétique. Interprètes survoltés.

13 ans +
6

Jeu mortel (Stay Alive)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Drame d'horreur de William Brent Bell avec Jon Foster, Samaire Armstrong, Frankie Muniz.

Des adolescents meurent l'un après l'autre en jouant à un jeu vidéo inspiré de la vie d'une aristocrate meurtrière du XVIIe siècle. Variation sur des thèmes connus. Intrigue ultra-prévisible. Réalisation frénétique. Interprètes survoltés.

Un adolescent meurt après avoir joué à «Stay Alive», un jeu vidéo clandestin inspiré de la vie de l'aristocrate du XVIIe siècle Elizabeth Bathory, surnommée la «Comtesse sanglante». Bien qu'accablés par la nouvelle, son ami Hutch et cinq autres jeunes décident de se mesurer à ce jeu, conscients pourtant que celui-ci pourrait leur être fatal. Et de fait, les adolescents meurent, l'un après l'autre, dans les mêmes circonstances atroces que les personnages qu'ils incarnent dans «Stay Alive». La démarcation entre le jeu et la vie réelle devient de plus en plus floue à mesure que l'urgence se fait sentir, pour Hutch et les derniers survivants, de trouver une façon de déjouer la diabolique comtesse sur son propre terrain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À Hollywood, les films comme STAY ALIVE sont produits à la chaîne. Croisement improbable entre THE RING, THE MATRIX et la série NIGHTMARE ON ELM STREET, celui-ci ne se distingue en rien des films qui l'ont précédé. De fait, le cinéaste William Brent Bell nous fait assister, impuissants, à l'élimination systématique des protagonistes, au cours de scènes de meurtres plus atroces et cruelles les unes que les autres. Les scénaristes procèdent froidement à ces mises à mort, lesquelles actionnent les leviers d'une intrigue ultra-prévisible qui, par sa progression rapide, ne laisse aucune place à la subtilité, à l'émotion ou à la psychologie. Sur le plan technique, la relative efficacité des effets-chocs compense bien mal la réalisation vainement frénétique et l'absence notable d'un véritable climat d'angoisse. Les jeunes interprètes se démènent comme des diables dans l'eau bénite.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3