Go to main content
5

Silent Hill

Can. 2006. Drame d'horreur de Christophe Gans avec Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden. Voulant guérir sa fille de ses crises de somnambulisme, une jeune mère débarque dans une ville étrange dont les habitants sont prisonniers des forces de la nuit. Adaptation artificielle et grandiloquente d'un jeu vidéo. Climat angoissant. Décors admirables. Réalisation palpitante, aux effets excessifs. Jeu intense de R. Mitchell.

13 ans + (violence, horreur)
5

Silent Hill (Silent Hill)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

Can. 2006. Drame d'horreur de Christophe Gans avec Radha Mitchell, Sean Bean, Laurie Holden.

Voulant guérir sa fille de ses crises de somnambulisme, une jeune mère débarque dans une ville étrange dont les habitants sont prisonniers des forces de la nuit. Adaptation artificielle et grandiloquente d'un jeu vidéo. Climat angoissant. Décors admirables. Réalisation palpitante, aux effets excessifs. Jeu intense de R. Mitchell.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Sa fille Sharon étant sujette à des crises aiguës de somnambulisme, Rose décide de la conduire à Silent Hill, ville mystérieuse dont l'enfant a crié le nom dans son sommeil. Sur la route, une silhouette au milieu de la chaussée fait perdre à la jeune mère le contrôle de son véhicule. Du coup, elle franchit le seuil d'un monde parallèle. À ses côtés, sa fille a disparu. Droit devant se dresse la fameuse ville fantôme embrumée, dont les derniers habitants sont prisonniers des forces de la nuit. Après avoir tenté d'alerter son époux Christopher, Rose s'engage dans les rues de la ville dans l'espoir d'y retrouver Sharon. Menant sa propre enquête, Christopher découvre le passé horrible de Silent Hill.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme il l'a prouvé avec LE PACTE DES LOUPS, Christophe Gans ne craint ni la grandiloquence, ni la démesure. Cette propension à l'excès l'entraîne, dans SILENT HILL, à noyer son sujet dans une pléthore d'effets visuels et sonores. Au premier acte, le cinéaste crée pourtant un climat angoissant et communique un sentiment d'urgence palpable. À cet égard, l'arrivée de l'héroïne à Silent Hill est saisissante et met en valeur le travail remarquable de la direction artistique. Mais dès l'apparition des créatures menaçantes, le film bascule dans la dérision, la déclamation et la surenchère, comme si Gans, ne croyant plus à la puissance de son récit, se sentait obligé d'en rajouter. À partir de cet instant, l'ensemble sonne faux et trahit ses origines de jeu vidéo. Dommage, car la réalisation demeure palpitante et le rythme ne faiblit pas. L'intense Radha Mitchell déploie beaucoup d'énergie dans son rôle de mère déterminée.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3