Go to main content
5

Serpents à bord (Snakes on a Plane)

É.-U. 2006. Thriller de David R. Ellis avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Kenan Thompson. Les passagers d'un avion de ligne doivent se défendre contre l'assaut de centaines de serpents venimeux lâchés à bord par un dangereux criminel. Récit tombant dans les lieux communs du cinéma d'horreur et du film-catastrophe. Réalisation correcte. Effets horrifiques efficaces. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 18 août 2006)

13 ans + (violence)
5

Serpents à bord (Snakes on a Plane)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Thriller de David R. Ellis avec Samuel L. Jackson, Julianna Margulies, Kenan Thompson.

Les passagers d'un avion de ligne doivent se défendre contre l'assaut de centaines de serpents venimeux lâchés à bord par un dangereux criminel. Récit tombant dans les lieux communs du cinéma d'horreur et du film-catastrophe. Réalisation correcte. Effets horrifiques efficaces. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 18 août 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Sur le vol Hawaii-Los Angeles, l'agent du FBI Neville Flynn escorte un témoin clé dans le procès d'un dangereux mafioso. Mais ce dernier, résolu à neutraliser ce témoin, fait libérer plus de 400 serpents venimeux dans l'avion. En proie à la terreur, les passagers réussissent difficilement à tenir tête aux méchants reptiles. Lorsque le pilote, puis son copilote, succombent à leurs morsures, Flynn n'a d'autre choix que de prendre les commandes de l'avion. Avec l'aide d'un voyageur adepte des simulateurs de vol, il tente de diriger l'appareil vers l'aéroport de la Ville des Anges. Pendant ce temps, au sol, un expert ès reptiles appelé par le FBI s'affaire à réunir suffisamment de contre-poison pour secourir les blessés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Objet de discussion sur Internet longtemps avant sa sortie, SNAKES ON A PLANE a suscité des attentes élevées chez les amateurs de film de genre. Le titre du long métrage, à prendre littéralement, semble avoir titillé l'imaginaire. La présence au générique de l'acteur culte Samuel L. Jackson a également alimenté la rumeur. Dans les faits, cette oeuvre mineure explore de façon convenue les lieux communs du cinéma d'horreur et du film-catastrophe. Cela dit, la réalisation est compétente et les effets d'horreur, fort efficaces. Les serpents, vivants ou créés numériquement, donnent froid dans le dos. Néanmoins, le scénario, fort mince, révèle rapidement ses limites. Au bout d'un moment, il ne reste guère que la gymnastique verbale et physique de Jackson à apprécier. Le comédien campe un personnage unidimensionnel avec l'aplomb qu'on lui connaît.

Texte : Michel Defoy

COMMENTAIRES

08 mai 2016, 14:07:35

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film amusant qu'il ne faut pas prendre au sérieux. Le suspense y est quand même soutenu malgré des situations éculées.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3