É.-U. 2006. Drame de guerre de Werner Herzog avec Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies. Durant la guerre du Vietnam, un pilote américain tente de s'évader d'un camp de prisonniers au Laos. Suspense captivant reprenant le récit du documentaire "Little Dieter Needs to Fly". Exploration saisissante du caractère impitoyable de la nature et de l'instinct de survie. Images de la jungle majestueuses. Interprétation exaltée de C. Bale. (sortie en salle: 27 juillet 2007)
Durant la guerre du Vietnam, un pilote américain tente de s'évader d'un camp de prisonniers au Laos. Suspense captivant reprenant le récit du documentaire "Little Dieter Needs to Fly". Exploration saisissante du caractère impitoyable de la nature et de l'instinct de survie. Images de la jungle majestueuses. Interprétation exaltée de C. Bale. (sortie en salle: 27 juillet 2007)
Dix ans après son documentaire LITTLE DIETER NEEDS TO FLY, Werner Herzog se penche à nouveau sur l'incroyable histoire du pilote américain Dieter Dengler. À travers un captivant suspense reconstituant sa capture et son évasion, le cinéaste explore ses thèmes de prédilection: la nature impitoyable, l'aliénation, l'instinct de survie, la mégalomanie, etc. RESCUE DAWN marque aussi pour lui un retour dans la jungle qui a servi de décor aux classiques AGUIRRE, LA COLÈRE DE DIEU et FITZCARRALDO. Et ici encore, les images qu'il en a ramené sont majestueuses. Au centre d'une distribution solide, Christian Bale, qui, enfant, fut prisonnier de guerre dans EMPIRE OF THE SUN, se distingue par sa performance exaltée, dont la progression psychologique est marquée par une transformation physique troublante.
Texte : Kevin Laforest
Kirk Honeycutt - Hollywood Reporter
In RESCUE DAWN, screenwriter-director Werner Herzog continues his long obsession with obsessed men battling nature and themselves in a merciless wilderness. (...) Christian Bale plays Dieter Dengler and this is one of the actor's most complex and compelling performances. The movie stays with the character for nearly every shot, watching his transformation from a youth who embraces every aspect of the American way to a more sober individual whom nature and his fellow man want to break but can't.
Martin Bilodeau - Le Devoir
(...) on sent d’entrée de jeu que le cinéaste, affranchi du poids de la reconstitution biographique, s’est consacré à ce qu’il fait le mieux, soit une étude behavioriste sur ses thèmes de prédilection: l’aliénation, l’ambition, la mégalomanie qui confine à la folie.
Kevin Laforest - Voir
Ce premier film hollywoodien de Herzog, bien que probablement son plus commercial, demeure fidèle à ses thèmes fétiches, soit la petitesse de l'homme face à la nature et le retour à un état primitif de survie, à l'écart des repères de la civilisation. On retrouve aussi ce regard quasi-documentaire, mais parsemé d'images majestueuses.