Go to main content
4

Scoop

G.-B. 2006. Comédie de Woody Allen avec Scarlett Johansson, Woody Allen, Hugh Jackman. À Londres, une étudiante américaine et un vieux magicien tentent d'identifier un meurtrier en série. Opuscule ludique et burlesque misant sur la forte présence à l'écran de l'alter ego du cinéaste. Intrigue forcée, sans queue ni tête. Réalisation fluide mais impersonnelle. W. Allen désopilant.

Général
4

Scoop (Scoop)

Général Général

G.-B. 2006. Comédie de Woody Allen avec Scarlett Johansson, Woody Allen, Hugh Jackman.

À Londres, une étudiante américaine et un vieux magicien tentent d'identifier un meurtrier en série. Opuscule ludique et burlesque misant sur la forte présence à l'écran de l'alter ego du cinéaste. Intrigue forcée, sans queue ni tête. Réalisation fluide mais impersonnelle. W. Allen désopilant.

Prise comme cobaye alors qu'elle assiste au spectacle du magicien Splendini à Londres, l'Américaine Sondra Pransky se voit confier par le fantôme d'un reporter récemment trépassé un scoop étonnant: Peter Lyman, un membre estimé de la haute société londonienne, serait en vérité le tueur au Tarot qui, depuis deux ans, s'en prend aux prostituées de la capitale. Ne sachant que faire de cette information, l'étudiante en journalisme se confie au vieux saltimbanque incrédule, et le force à s'introduire avec elle dans l'entourage de Lyman afin de vérifier cette folle hypothèse. Or, le beau et affable dandy se montre très vite attiré par Sondra, laquelle n'est pas non plus indifférente à ses charmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le dramatique MATCH POINT, Woody Allen s'offre avec SCOOP, lui aussi campé à Londres, une récréation burlesque et ludique, dans laquelle son alter ego volubile, exploité sous plusieurs facettes au fil des ans (BROADWAY DANNY ROSE, SHADOWS AND FOG, etc.), occupe une place prépondérante. De fait, la présence à l'écran d'Allen-l'acteur est si forte que ses partenaires, dans cette intrigue sans queue ni tête et surtout, sans suspense véritable, deviennent transparents comme des spectres. En outre, les scènes où il n'apparaît pas donnent l'impression d'avoir été réalisées par quelqu'un d'autre. Et pour cause: la mise en scène fluide est plutôt impersonnelle. Si bien que les amateurs du cinéaste risquent d'être déconcertés et de partir à la chasse aux auto-références, SCOOP en étant généreusement farci. À l'inverse, les fans du comédien seront ravis de le voir, à 70 ans, livrer ses «one-liners» avec la fureur espiègle d'un jeune homme.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3