Fr. 2006. Comédie fantaisiste de Michel Gondry avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat. Un jeune illustrateur franco-mexicain qui a tendance à confondre le rêve et la réalité cherche à séduire sa nouvelle voisine de palier. Scénario débridé aux forts accents autobiographiques. Volet sentimental du récit capricieux et parfois puéril. Réalisation d'une folle invention. Interprétation enjouée, malgré un mélange de langues plutôt artificiel. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Un jeune illustrateur franco-mexicain qui a tendance à confondre le rêve et la réalité cherche à séduire sa nouvelle voisine de palier. Scénario débridé aux forts accents autobiographiques. Volet sentimental du récit capricieux et parfois puéril. Réalisation d'une folle invention. Interprétation enjouée, malgré un mélange de langues plutôt artificiel. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Après avoir conçu ses deux premiers longs métrages aux États-Unis avec le scénariste Charlie Kaufman (HUMAN NATURE, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND), Michel Gondry a réalisé en solo dans sa France natale son film le plus personnel à ce jour. Car en plus d'avoir imaginé un protagoniste qui lui ressemble comme un frère, le cinéaste utilise pour la première fois dans sa mise en scène l'imagerie délirante et l'animation à base de bricolage qui ont fait merveille dans ses désormais célèbres vidéoclips. Truffé de réflexions sur le fonctionnement des rêves, le scénario brouille savamment les cartes entre sommeil et état de veille. Cependant, le volet sentimental est moins convaincant, devenant par moments trop capricieux et puéril. Bien qu'ils doivent composer avec des dialogues mêlant artificiellement l'anglais, le français et l'espagnol, les interprètes livrent des prestations enjouées. Face à une Charlotte Gainsbourg attachante, Gael Garcia Bernal fait montre d'énergie et de candeur, tandis qu'Alain Chabat est hilarant dans le rôle du collègue grossier.
Texte : Louis-Paul Rioux