Go to main content
4

Quinceanera

É.-U. 2006. Drame social de Richard Glatzer, Wash Westmoreland avec Emily Rios, Jesse Garcia, Chalo Gonzalez. Rejetés par leur famille, une adolescente enceinte et son cousin homosexuel trouvent refuge chez leur grand-oncle. Récit décrivant avec franchise les tourments de l'adolescence. Observations justes sur le phénomène de l'embourgeoisement des quartiers populaires. Réalisation souple au ton réaliste. Jeu spontané des jeunes interprètes. (sortie en salle: 8 septembre 2006)

Général
4

Quinceanera (Quinceanera)

Général Général

É.-U. 2006. Drame social de Richard Glatzer, Wash Westmoreland avec Emily Rios, Jesse Garcia, Chalo Gonzalez.

Rejetés par leur famille, une adolescente enceinte et son cousin homosexuel trouvent refuge chez leur grand-oncle. Récit décrivant avec franchise les tourments de l'adolescence. Observations justes sur le phénomène de l'embourgeoisement des quartiers populaires. Réalisation souple au ton réaliste. Jeu spontané des jeunes interprètes. (sortie en salle: 8 septembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À Los Angeles, dans le quartier hispanophone d'Echo Park, Magdalena s'apprête à fêter sa «Quinceanera», rite catholique mexicain soulignant les 15 ans d'une adolescente. Mais quelques mois avant la célébration, la jeune fille découvre qu'elle est enceinte. Apprenant la nouvelle, son père, un pasteur sévère, la chasse de la maison. Magdalena trouve alors refuge chez son grand-oncle Tomas, qui habite depuis des années une modeste demeure récemment acquise par un couple de riches homosexuels. Le vieil homme héberge aussi son neveu Carlos, un adolescent rebelle rejeté par son père, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de sa cousine. Tandis que Carlos devient l'amant des deux propriétaires, l'ami de coeur de Magdalena se montre de plus en plus distant. Dans la foulée des événements, Tomas apprend qu'il est expulsé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les problèmes abordés par Richard Glatzer et Wash Westmoreland ne touchent pas que la communauté latino de Los Angeles. Les tourments de l'adolescence (premières amours, grossesse précoce, homosexualité), phénomènes éminemment universels, sont traités avec franchise, dépassant la dimension ethnique. Bien sûr, le portrait s'enrichit de coutumes propres aux immigrants mexicains établis aux États-Unis, dont ce rite de passage pour jeunes filles qui donne son titre au film. Au surplus, le récit se penche sans misérabilisme sur la problématique de l'embourgeoisement des quartiers populaires, un phénomène qui frappe les plus démunis. Grâce à une mise en scène sobre, au traitement quasi documentaire - plusieurs images sont tournées caméra à l'épaule -, le tableau se révèle d'une grande justesse de ton. Et cette vérité est rendue possible grâce au jeu spontané des jeunes interprètes, confrontés à des situations délicates, dont plusieurs entourant leur sexualité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3