Go to main content
4

Four Minutes (Vier Minuten)

All. 2006. Drame psychologique de Chris Kraus avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Sven Pippig. En prévision d'un concours, une vieille femme aigrie donne des leçons de piano à une jeune prisonnière agressive mais talentueuse. Scénario rondement mené exploitant avec habileté des formules éprouvées. Réalisation appliquée. Riche trame musicale. Jeu remarquable des deux actrices. (sortie en salle: 13 juin 2008)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Four Minutes (Vier Minuten)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2006. Drame psychologique de Chris Kraus avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Sven Pippig.

En prévision d'un concours, une vieille femme aigrie donne des leçons de piano à une jeune prisonnière agressive mais talentueuse. Scénario rondement mené exploitant avec habileté des formules éprouvées. Réalisation appliquée. Riche trame musicale. Jeu remarquable des deux actrices. (sortie en salle: 13 juin 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Traude, qui enseigne le piano en milieu carcéral, prend sous son aile Jenny, une détenue qui, enfant, était un prodige de cet instrument. Convaincue des capacités de sa protégée à remporter un prestigieux concours, la vieille dame aigrie tente de la convaincre d'y mettre tous ses efforts. Mais le tempérament rebelle et agressif de Jenny ne lui facilite pas la tâche. Ses camarades de cellule non plus. Alors que la jeune pianiste franchit les premières étapes de qualification, l'hostilité de ces dernières envers cette privilégiée décuple. La réplique violente de Jenny plonge l'une d'entre elles dans le coma, obligeant du coup les autorités de la prison à l'exclure du concours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au cinéma, le piano est souvent exploité comme caisse de résonance des émotions. THE PIANO, de Jane Campion, et SHINE, de Scott Hicks, en sont de bons exemples. QUATRE MINUTES en est un autre. Certes, l'instrument inspire aussi son lot de clichés et l'Allemand Chris Kraus ne les évite pas tous. Cela dit, au-delà des formules éprouvées (le rapport tyrannique maître-élève, le pouvoir salvateur de la musique, etc.), on retient la grande habileté avec laquelle le cinéaste dirige son récit: rythme soutenu, superbes ponctuations musicales, bonne exploitation du climat étouffant de la prison (elle servait de base militaire à l'époque de la Seconde Guerre mondiale), etc. Les souvenirs de la professeure, au passé nazi, constitue d'ailleurs l'une des principales clés d'interprétation de la relation, intense, trouble et sexuellement ambiguë, entre ces deux héroïnes aux antipodes, incarnées de façon remarquable par Monica Bleibtreu et Hannah Herzsprung.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:13

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Sublime... 2 actrices prodigieuses bercées par les vagues d'une vie en tourmente... Mise en scène de génie ou se cotoient passé et présent. Une finale magnifique, pour une dernière révérence...

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Tout pour la musique

Bien que sobre et retenu sur le plan de la mise en scène, ce film n’en distille pas moins de beaux élans romanesques, particulièrement dans les moments musicaux. Il convient aussi de souligner que cette partition pour femmes musiciennes est magnifiquement interprétée par deux actrices remarquables.

Four Minutes Chris Kraus

Trop plein dramatique

(...) si l'ensemble fait preuve d'une belle maîtrise de la grammaire du cinéma (...), le scénario aurait gagné à aller (...) vers plus d'épure. Car, à ajouter des traumatismes aux traumatismes, des désirs informulés aux blessures indicibles, ces QUATRE MINUTES finissent par frôler le trop-plein dramatique.

Four Minutes Chris Kraus

De la musique dans un monde de violence

Rédemption par la musique, refoulé du passé nazi, désirs lesbiens, le scénario ambitieux de Chris Kraus brasse large, peut-être trop. Mais la tension constante de la mise en scène, la force émotionnelle des scènes entre les deux héroïnes, la puissance de conviction des deux actrices (...) font oublier les (...) fausses notes.

Four Minutes Chris Kraus

Canevas de trames classiques

Beaucoup de déjà-vu (...) et de prévisible pour ce film allemand (...) qui garde la tête hors de l'eau grâce à l'interprétation des deux héroïnes, Monica Bleibtreu (la prof) et l'étonnante Hannah Herzsprung. Le scénario charge beaucoup dans le pathos et n'évite pas les lourdeurs (...), mais il est sauvé par une fin émouvante.

Four Minutes Chris Kraus

Deux Femmes face à la vie

(...) on sent les clichés s’accumuler. Ils ne sont pas, au demeurant, inexistants (...). Pourtant, la sauce prend. Grâce à Monica Bleibtreu, bouleversante (...). Grâce au réalisateur Chris Kraus, dont la main ne tremble jamais dans la conduite de ce mélodrame réaliste, tentative de réconciliation entre Sirk et Loach.

Four Minutes Chris Kraus

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3