Go to main content
4

Prête-moi ta main

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Éric Lartigau avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont. Pressé de se marier par sa famille, un célibataire endurci fait passer pour sa future épouse une jeune femme dont il loue les services. Critique gentiment acidulée de la famille. Vision à la fois cynique et fleur bleue du couple. Réalisation vivante. Interprétation pleine d'aisance. (sortie en salle: 31 août 2007)

Général
4

Prête-moi ta main (Prête-moi ta main)

Général Général

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Éric Lartigau avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont.

Pressé de se marier par sa famille, un célibataire endurci fait passer pour sa future épouse une jeune femme dont il loue les services. Critique gentiment acidulée de la famille. Vision à la fois cynique et fleur bleue du couple. Réalisation vivante. Interprétation pleine d'aisance. (sortie en salle: 31 août 2007)

À 43 ans, Luis Costa, nez chez un parfumeur renommé, coule paisiblement des jours de dandy célibataire. Au grand dam de sa mère Geneviève et de ses cinq soeurs, fatiguées de le materner et qui, lors d'un conseil de famille, lui ordonnent de se marier. Pour acheter la paix, Luis loue les services d'Emma, la soeur de son meilleur ami, afin qu'elle joue le jeu du grand amour. Mais attention: elle devra aussi le quitter subitement, juste avant leur mariage. Au cours d'une soirée familiale, Geneviève, qui n'a jamais aimé les petites amies de Luis, tombe comme ses filles sous le charme d'Emma. Laquelle a d'ailleurs négocié un tarif trop élevé au goût du célibataire endurci.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le respect des conventions de la comédie sentimentale, Alain Chabat et son équipe de scénaristes ont pimenté PRÊTE-MOI TA MAIN de dialogues d'une drôlerie provocante, de situations délicieusement loufoques et de personnages un tantinet excessifs. Suivant les tribulations d'un dandy immature et blasé, le film formule une critique gentiment acidulée de la famille matriarcale, à travers laquelle perce un grand amour des femmes. Pareillement, les auteurs écorchent au passage l'institution du mariage, mais sous ce vernis cynique se devine une vision fleur bleue du couple. La réalisation d'Éric Lartigau (MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE?, UN TICKET POUR L'ESPACE, inédits au Québec) énergise l'ensemble, notamment au moyen d'irrésistibles clins d'oeil aux Nuls (ex-formation humoristique qui a révélé Chabat) et à des succès radiophoniques des années 1980. Égaux à eux-mêmes, Alain Chabat et Bernadette Lafont s'avèrent aussi drôles qu'inspirés, tandis que Charlotte Gainsbourg met à contribution ses talents de comique annoncés dans MA FEMME EST UNE ACTRICE.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Fantaisie conjugale

(...) tout le charme de cette fantaisie conjugale repose sur le jeu ludique du faux couple Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg qui semble s'en donner à coeur joie. (...) on oublie vite une telle amourette qui applique au sens propre la recette (...) des films américains. Le souvenir d'avoir passé un bon moment reste toutefois bien présent.

Prête-moi ta main Éric Lartigau

Homme, 43 ans, cherche femme idéale

PRÊTE-MOI TA MAIN réussit la performance d'éviter le comique troupier. Si la vulgarité n'est pas absente (...), elle n'est là qu'en contrepoint à la réelle tendresse qui se dégage du film. (...) Éric Lartigau (...) apporte sa petite touche au film, grâce à une mise en scène (...) truffée de petites idées poétiques (...).

Prête-moi ta main Éric Lartigau

Bonheur d'occasion

Chabat et son armée de scénaristes, dont Laurent Tirard et Grégoire Vigneron (...), tirent à boulets rouges sur l'amour, le couple, le mariage et la famille. (...) On connaît à l'avance ce qu'il adviendra de ce prince charmant atypique et de sa Cendrillon (...), mais rien ne nous empêchera de goûter (...) chaque situation cocasse (...).

Prête-moi ta main Éric Lartigau

Donne-moi ta main et prends la mienne

PRÊTE-MOI TA MAIN est une comédie romantique fait sur mesure pour les amateurs de comédie et de romance. (...) Au programme de cette intrigue à mi-cheval entre les comédies d'Étiene Chatiliez et PRETTY WOMAN, de nombreuses prises de bec et des vacheries en tout genre.

Prête-moi ta main Éric Lartigau

La bague au doigt, la corde au cou

Bien que PRÊTE-MOI TA MAIN dénonce quelques névroses contemporaines (...), Éric Lartigau se met surtout au service d'une vedette, Alain Chabat, qui sait ici mesurer ses excès et doser ses cabrioles. On sait dès le départ comment tout cela va se conclure, mais le chemin pour s'y rendre est particulièrement réjouissant.

Prête-moi ta main Éric Lartigau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3