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Manufactured Landscapes

Can. 2006. Documentaire de Jennifer Baichwal . Lors d'un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky visite de multiples lieux marqués par la pollution et l'industrialisation. Exploration fascinante d'une démarche artistique atypique. Réalisation épousant parfaitement le style singulier du photographe. Images de catastrophes environnementales d'une beauté troublante. (sortie en salle: 15 décembre 2006)

Général
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Manufactured Landscapes (Manufactured Landscapes)

Général Général

Can. 2006. Documentaire de Jennifer Baichwal .

Lors d'un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky visite de multiples lieux marqués par la pollution et l'industrialisation. Exploration fascinante d'une démarche artistique atypique. Réalisation épousant parfaitement le style singulier du photographe. Images de catastrophes environnementales d'une beauté troublante. (sortie en salle: 15 décembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Depuis plus de trois décennies, le photographe canadien Edward Burtynsky croque les images d'une nature souillée par la pollution et l'industrialisation, qu'il développe ensuite sur des panneaux de très grands formats. Dépotoirs, terrains vagues, usines, marécages, sont les sujets de ses photographies, d'un esthétisme raffiné, prises au Canada et dans le reste du monde. La cinéaste Jennifer Baichwal l'a suivi lors d'un voyage en Chine, pays mythique dont Burtynsky voulait documenter les bouleversements industriels. Étape ultime de leur parcours: le gigantesque barrage des Trois Gorges, qui a forcé l'évacuation de 1,1 millions de personnes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Délaissant les éléments d'enquête qui auraient fait de son film un documentaire biographique traditionnel, Jennifer Baichwal a choisi dans MANUFACTURED LANDSCAPES de dresser le portrait, non pas d'un photographe, mais d'une démarche, teintée de préoccupations écologistes (notamment sur les effets pervers de la mondialisation), et d'une oeuvre, dont l'ambiguïté est émouvante et riche de sens. Le spectateur est souvent saisi par le caractère imposant et éblouissant des photos d'Edward Burtynsky, et cela malgré le fait que celles-ci offrent un spectacle de désolation morbide. Ce paradoxe est au coeur du projet singulier de la cinéaste. On sent par ailleurs dans son film l'empreinte du directeur photo et réalisateur Peter Mettler (PICTURE OF LIGHT; GAMBLING, GODS AND LSD), dont le style méditatif et contemplatif rejoint admirablement celui de Burtynsky.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Danger: zone industrielle

Ni tout à fait film d'art ni tout à fait oeuvre militante, PAYSAGES FABRIQUÉS de Jennifer Baichwal trouve peut-être là sa force, dans le mélange de genres. On y suit le photographe canadien de renommée internationale Edward Burtynsky dans son périple en Chine, parcourant usines et paysages dévastés. (...) Avec ses longs plans-séquences, son souci pour le détail et l'ambiguïté de son propos, PAYSAGES FABRIQUÉS est en symbiose avec son sujet.

Manufactured Landscapes Jennifer Baichwal

Beautiful but Designedly Disorienting Film

Shot largely on location in China, the film follows Burtynsky as he plies his uniquely austere brand of eco-activism. The massively scaled photos he takes of quarries, mine tailings and dump sites don't come with pithy, what-hath-man-wrought captions, but they offer hard-to-shake evidence of the planet's slow destruction. With its impassive camera work (...) and imperceptible editing, MANUFACTURING LANDSCAPES extends Burtynsky's artistic consciousness into the cinematic arena. (...) It's a beautiful but designedly disorienting film that, unlike so many liberal agit-docs, strives to place an onus of interpretation - and responsibility - on its audience.

Manufactured Landscapes Jennifer Baichwal

Splendid Doc on Industrial Ugliness

A film crew follows the footsteps of acclaimed photographer Edward Burtynsky through China and Bangladesh, recapturing the images of man's often-toxic reshaping of nature (factories, ship-breaking beaches, the Three Gorges Dam) that was the theme of a recent, successful gallery show. The opening scene in MANUFACTURED LANDSCAPES - the doc version of photographer Edward Burtynsky's acclaimed "China exhibit" - is one of the most memorable I've seen in years. It's a slow pan, several minutes long (...). Jennifer Baichwal's documentary is pretty much a tag-along affair, capturing the acclaimed photog at work and sharing the sense of fascination and even beauty he seems to find in images that are otherwise appalling.

Manufactured Landscapes Jennifer Baichwal

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