Panache
image promotion

Panache

G
2006
Lors de la saison de la chasse, une cinéaste accompagne six hommes en forêt et tente de comprendre leur passion pour cette activité.
Description naturaliste d'un univers typiquement masculin. Nombreuses entrevues intimistes, émaillées de scènes de chasse assez crues. Réalisation technique appréciable, aux angles de prises de vue multiples. Sujets en confiance, cadrés de très près.

L'avis de Mediafilm

Cinq ans après TROIS PRINCESSES POUR ROLAND, portrait intimiste accordé au féminin pluriel, André-Line Beauparlant (LE PETIT JÉSUS) se tourne vers un univers typiquement masculin dans PANACHE. La cinéaste y suit le parcours d'hommes peu instruits, souvent solitaires, qui s'épanouissent à travers leur passion pour la chasse, et s'ouvrent à elle grâce au climat de complicité qu'elle a su instaurer. Entre les confidences, le rituel, finement observé, est tout entier restitué à l'écran: le «call» de l'orignal, la traque de la bête, les coups de feu, l'agonie du cervidé, la séance de dépeçage, etc. Malgré la transparence du propos, ainsi qu'une réalisation technique appréciable (angles de prises de vue multiples, cadrages serrés), le spectateur demeure tout de même un peu à l'écart. Comme si le supplément d'âme lui permettant de pénétrer cet univers manquait à l'appel.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Canada