Go to main content
4

OSS 117: Le Caire - nid d'espions

Samedi 11 Mai à 23:00 | ARTVJeudi 09 Mai à 00:30 | ARTV

Fr. 2006. Comédie d'espionnage de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika. En 1955, un agent des services secrets français est envoyé en Égypte afin de découvrir l'identité des auteurs du meurtre de son prédécesseur. Satire savoureuse inspirée des romans de Jean Bruce. Intrigue puérile, prétexte à des scènes cocasses illustrant la bêtise et l'ethnocentrisme du héros. Réalisation tonique, dans l'esprit des thrillers en Technicolor d'autrefois. J. Dujardin très drôle.

Général
4

OSS 117: Le Caire - nid d'espions (OSS 117: Le Caire - nid d'espions)

Général Général

Fr. 2006. Comédie d'espionnage de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, Aure Atika.

En 1955, un agent des services secrets français est envoyé en Égypte afin de découvrir l'identité des auteurs du meurtre de son prédécesseur. Satire savoureuse inspirée des romans de Jean Bruce. Intrigue puérile, prétexte à des scènes cocasses illustrant la bêtise et l'ethnocentrisme du héros. Réalisation tonique, dans l'esprit des thrillers en Technicolor d'autrefois. J. Dujardin très drôle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
1955. Hubert Bonnisseur de la Bath, agent des services secrets français opérant sous le nom de code OSS 117, est envoyé en mission en Égypte après qu'eut été assassiné là-bas son prédécesseur et ami, Jack Jefferson. Séducteur impénitent à ses heures, colonialiste imbécile en toutes circonstances, l'agent très spécial se retrouve rapidement pris entre divers feux : monarchistes, islamistes, colonialistes. La belle et fière Larmina, qui agit comme guide et complice d'OSS 117, tente de faire comprendre à ce dernier la complexité géopolitique de son pays, en vain. En fier serviteur du Président de la République française, l'agent secret n'a qu'une idée en tête : sécuriser le Proche Orient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette satire tonique inspirée des romans de Jean Bruce - maintes fois portés à l'écran entre 1950 et 1970 - met la mauvaise conscience de la France au service du rire et de la dérision. L'agent OSS 117, en effet, incarne à lui seul la condescendance de l'Europe colonialiste sur le Proche Orient, plus précisément sur l'Égypte, dans le décor exotique de laquelle se déroule cet hilarant pastiche des films d'espionnage d'autrefois. À cet égard, l'éventail va de L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP d'Alfred Hitchcock aux CHARADE et ARABESQUE de Stanley Donen, en passant par les premiers «James Bond». L'intrigue puérile, qui mêle géopolitique, religion et commerce, est avant tout prétexte à une accumulation de gags illustrant la bêtise et l'ethnocentrisme du héros. L'ensemble, très vivant, est ponctué de répliques à l'esprit savoureux que l'ex-Brice de Nice Jean Dujardin, dans le rôle-titre, et Bérénice Bejo, en brillante et moderne jeune guide cairote, s'échangent avec un plaisir évident.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3