Go to main content
4

Odette Toulemonde

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Éric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot, Albert Dupontel, Fabrice Murgia. Une modeste vendeuse, veuve et mère de deux adolescents, recueille chez elle son romancier préféré, plongé dans la dépression. Jolie fable sur le bonheur, ponctuée de charmantes touches fantaisistes. Scénario bien écrit quoiqu'un brin démonstratif. Réalisation dynamique. Interprétation attachante. (sortie en salle: 28 septembre 2007)

Général
4

Odette Toulemonde (Odette Toulemonde)

Général Général

Fr. 2006. Comédie sentimentale de Éric-Emmanuel Schmitt avec Catherine Frot, Albert Dupontel, Fabrice Murgia.

Une modeste vendeuse, veuve et mère de deux adolescents, recueille chez elle son romancier préféré, plongé dans la dépression. Jolie fable sur le bonheur, ponctuée de charmantes touches fantaisistes. Scénario bien écrit quoiqu'un brin démonstratif. Réalisation dynamique. Interprétation attachante. (sortie en salle: 28 septembre 2007)

Depuis la mort de son mari adoré il y a dix ans, Odette Toulemonde, caissière le jour et plumassière le soir, a élevé seule son fils Rudy, coiffeur homosexuel, et sa fille Sue Helen, adolescente paumée qui impose à la maison son petit ami, un glandeur de première. À l'époque où elle caressait des pensées suicidaires, Odette a trouvé un immense réconfort dans la lecture des romans de Balthasar Balsan. Suivant la suggestion de Rudy, la caissière écrit une lettre à l'écrivain afin de lui révéler tout ce qu'il représente pour elle. Balthasar lit la missive au moment où il est au plus mal: son épouse a une liaison avec un influent critique qui a ridiculisé son dernier livre à la télévision. En pleine dépression, doutant plus que jamais de son talent, le romancier va cogner chez Odette et lui demande de l'héberger pour quelque temps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le romancier et dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt (LE LIBERTIN, M. IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN) fait des débuts probants derrière la caméra avec cette jolie fable sur le bonheur. Inspiré en partie d'une rencontre entre Schmitt et une admiratrice qui lui avait offert un cadeau qu'il avait jugé hâtivement kitsch, le récit épingle une certaine élite intellectuelle méprisante envers les gens modestes. Bien écrit quoiqu'un brin démonstratif, le scénario est ponctué de charmantes touches fantaisistes, qui évoquent tour à tour ON CONNAÎT LA CHANSON et POST-COÏTUM ANIMAL TRISTE. À la réalisation, Schmitt, en confiance, dynamise l'ensemble en variant les angles de prises de vue et en recourant à des effets spéciaux artisanaux qui confèrent au film une grande partie de son charme suranné. Catherine Frot est fort attachante dans le registre familier de la naïve au grand coeur, aux côtés d'un Albert Dupontel plus vulnérable que jamais en artiste célèbre à la croisée des chemins, proche cousin du pianiste qu'il campait dans FAUTEUILS D'ORCHESTRE.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Toulemonde en parle, mais...

Cette collection de petits moments du quotidien, parfois délicieux, le plus souvent anecdotiques et scandés par les chansons de Joséphine Baker, est dominée par la figure rayonnante de Catherine Frot. (...) pas un échec mais un film somme toute consensuel, bien gentil, destiné parfois aux caissières et aux shampouineuses dont Schmitt se moque un peu.

Odette Toulemonde Éric-Emmanuel Schmitt

Un Homme, une fan

À l'image de sa pimpante héroïne, ODETTE TOULEMONDE n'est jamais très loin du ridicule. Or, n'eut été du regard tendre que Schmitt jette sur les petites gens - et de l'immense talent de Frot -, l'ensemble aurait pu tomber dans l'eau de rose indigeste et le gnangnan.

Odette Toulemonde Éric-Emmanuel Schmitt

Toulemonde ne peut pas être cinéaste

(...) ahurissante compilation guimauve de clichés sur le thème « aime-toi toi-même pour aimer les autres », à moins que ce ne soit l’inverse. Les numéros de Catherine Frot mimant-chantonnant du Joséphine Baker, virgules musicales d’une désarmante maladresse, ne sauvent rien…

Odette Toulemonde Éric-Emmanuel Schmitt

La Dilettante en Belgique

Si l’on est ravi de revoir Catherine Frot en candide provocante, le reste est moins réjouissant. La comédienne incarne la figure de la lectrice innocente qui rive leur clou aux pédants par sa sincérité, réglant les comptes de Schmitt, écrivain populaire (...), avec l’intelligentsia qui le dédaigne. Bref, une Amélie Poulain d’âge mûr qui brosse le public dans le sens du poil.

Odette Toulemonde Éric-Emmanuel Schmitt

Un Bon Mot ne suffit pas

(...) ODETTE TOULEMONDE est la première réalisation de l'auteur de théâtre (...), qui imagine la rencontre entre une vendeuse de grand magasin et un écrivain (...) dépressif. Une réplique d'anthologie (...) ne suffit pas à sauver cette comédie romantique ultraracoleuse qui oppose le petit peuple (positif, drôle, altruiste, rêveur) aux élites culturelles (cyniques, condescendantes, égoïstes).

Odette Toulemonde Éric-Emmanuel Schmitt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3