Go to main content
4

Ne le dis à personne

Fr. 2006. Drame policier de Guillaume Canet avec François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze. Huit ans après la mort de son épouse, un pédiatre reçoit des courriels inquiétants laissant croire qu'elle est toujours vivante. Intrigue complexe aux ramifications nombreuses. Dénouement quelque peu expéditif. Réalisation énergique et précise. Bons interprètes. F. Cluzet en grande forme. (sortie en salle: 20 avril 2007)

13 ans + (violence)
4

Ne le dis à personne (Ne le dis à personne)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2006. Drame policier de Guillaume Canet avec François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze.

Huit ans après la mort de son épouse, un pédiatre reçoit des courriels inquiétants laissant croire qu'elle est toujours vivante. Intrigue complexe aux ramifications nombreuses. Dénouement quelque peu expéditif. Réalisation énergique et précise. Bons interprètes. F. Cluzet en grande forme. (sortie en salle: 20 avril 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Huit ans après la mort de son épouse, Alex n'a toujours pas pansé ses plaies. Si bien que lorsque ce pédiatre respecté découvre dans un courriel anonyme une récente bande vidéo montrant Margot bien vivante, il prend le parti d'obéir à son mystérieux correspondant, qui l'enjoint de ne rien dire à personne, et de se présenter dans quelques jours à un rendez-vous avec «la défunte». Or, la découverte de deux sépultures, près du lac où Margot a été vue pour la dernière fois vivante, provoque la réouverture de l'enquête sur son meurtre, ramenant du coup Alex sur la liste des suspects. Son avocate l'ayant prévenu que la police s'apprête à l'arrêter, le médecin prend la fuite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un faux coupable en cavale. Le motif n'a rien de bien neuf. C'est donc tout à l'honneur de Guillaume Canet (MON IDOLE) d'être parvenu à lui donner du nerf et de l'allant dans cette adaptation d'un roman de Harlan Coben. En même temps que l'acteur-cinéaste se réclame du cinéma américain, la facture et le rythme de NE LE DIS À PERSONNE rappellent certains polars français des années 1970 avec Delon ou Belmondo. François Cluzet, un acteur mieux connu pour ses compositions effacées, campe avec une force étonnante cet intellectuel qui, tel Cary Grant dans NORTH BY NORTHWEST, se transforme en héros d'action sous une pluie de circonstances incriminantes. Si l'ensemble se laisse voir avec plaisir, l'intrigue complexe, aux ramifications nombreuses, piétine par endroits. En outre, le dénouement expéditif n'est pas à la hauteur. Heureusement, l'ensemble profite d'une réalisation énergique, précise, au service des personnages. Ceux-ci sont bien défendus par une brochette d'acteurs solides.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Le Passé aux trousses

Tout ça a énormément de gueule, est mené tambour battant par un réalisateur plein de fougue, qui se déjoue des pièges pour livrer un thriller efficace, dosant parfaitement le suspense, maîtrisant le jeu de ses comédiens, offrant l'un de ses plus beaux rôles à François Cluzet (...). Si Canet aurait sans doute pu plus élaguer le roman, son deuxième essai est néanmoins magistralement transformé. Il réussit en effet haut la main son passage de la comédie à la réalisation.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

Thriller palpitant

Certaines scènes, en contrepoint de l'action, vont à l'encontre d'une règle fondamentale du film noir (l'adéquation perpétuelle du spectateur au point de vue du héros-victime). Néanmoins, elles sont souvent savoureuses et ne ralentissent pas le rythme haletant du film. Tout le mérite en revient à un casting irréprochable, précis et inventif jusqu'au plus petit second rôle. Mention spéciale à François Cluzet qui porte le film de bout en bout, avec une énergie et un naturel désarmants.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

French Thriller

Though almost laughably intricate in its plotting, this thoroughly Gallic adaptation of Harlan Coben's novel (...) reps an entertaining sophomore outing for thesp-turned-director Guillaume Canet that looks like a candidate for offshore playdates. (...) François Cluzet makes Alex's unasked-for adventures seem plausible, François Berleand does honor to the gumshoe slot, and Andre Dussollier fills the bill as Margot's gruffly grieving dad. Gilles Lellouche shines as a shrewd toughie on the wrong side of the law, Jean Rochefort is suitably imperious as a local pol with an interest in equestrianism, and Canet casts himself as a patrician creep. Femmes are all strong, independent, attractive and know more than they'll willingly let on. Canet shows a fondness for tracking shots, dollies in and out, and location work in and around Paris - all of which confirm the directorial assurance he showed in MON IDOLE (2002). Clockwork pacing flags a bit at the end, but in no way detracts from a sharp, efficient package.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

Un Vrai thriller français réussi

Entre une traversée de périphérique à tombeau ouvert trigonométrique et une baston racaillo-fliquée d'actualité, François Cluzet (...) se prend un valdingue assez mémorable, dont il paiera tôt ou tard les pots arthritiques cassés de ce côté-ci de l'écran. (...) Cette gamelle de course-poursuite digne d'un Van Damme hongkongais est un bon point de NE LE DIS À PERSONNEqui en aligne largement assez (de bon points) pour se recommander. Même en retenant à charge le happy end à bégonias en forêt (...), un empilement de cadavres abracadabrant, un petit tas d'invraisemblances carabinées, l'explication de texte besogneuse in extremis, un bon quart d'heure de film de trop ­ reste un cas de jurisprudence pop corn movie d'ici. Soit ce vrai thriller français, à la réussite finalement sans précédent. (...) Le script réaliste y est, le secret, l'enquête, l'action, le deuil, les relances et fausses pistes, les condiments (inceste, pédérastie, serial killer, médiumnisme, gouinage, polices parallèles, corruption), les dialogues carrés, extérieurs, doubles-fonds et vies, profils, le casting... (...) Dussolier est trouble à souhait.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

N'est pas Hitchcock qui veut

Le comédien français a pu compter sur de gros moyens, sur la participation d'une pléiade d'acteurs connus, mais son histoire policière fait long feu, souffrant d'une narration étirée. Victime de sa fidélité à une intrigue tortueuse à souhait, (...) le comédien cinéaste s'enlise dans un long récit, se bornant à enchaîner images et événements, moyennant quelques flash-back explicatifs, sans trouver ni rythme, ni ton personnel. (...) Les acteurs assurent l'essentiel. François Cluzet émerge du lot, jouant à l'énergie et s'efforçant de porter à bout de bras l'entreprise. Reste à signaler la qualité des décors de certains lieux de Paris, ainsi qu'une scène de course-poursuite, bien menée, au travers du périphérique parisien.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

Cluzet au détour d'un chemin tortueux

Après le succès de MON IDOLE, Guillaume Canet n'a pas choisi la facilité en adaptant le best-seller de Harlan Coben. Emberlificotée à souhait, l'intrigue aurait gagnée à être simplifiée pour son passage sur grand écran. Car passé une exposition réellement haletante, on ne se lasse pas des impasses et des fausses pistes aussi nombreuses que peu crédibles. Tout ça pour ça! Au moins pour la réalisation efficace et la prestation magistrale de François Cluzet. D'une sobriété et d'une justesse remarquables, il vaut le détour sur le chemin tortueux de ce suspense amoureux.

Ne le dis à personne Guillaume Canet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3