Go to main content
4

Mon meilleur ami

Fr. 2006. Comédie dramatique de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet. Accusé d'être insociable par ses proches, un marchand d'art fait le pari de se trouver un meilleur ami. Étude de caractères assez finement ciselée cultivant un humour doux-amer. Personnages typés et attachants. Réalisation effacée. Interprétation sensible et intelligente. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Général
4

Mon meilleur ami (Mon meilleur ami)

Général Général

Fr. 2006. Comédie dramatique de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet.

Accusé d'être insociable par ses proches, un marchand d'art fait le pari de se trouver un meilleur ami. Étude de caractères assez finement ciselée cultivant un humour doux-amer. Personnages typés et attachants. Réalisation effacée. Interprétation sensible et intelligente. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

François, un marchand d'art affairé, n'a aucun véritable ami. C'est du moins ce que soutient son associée Catherine au cours d'un repas entre copains. Vexé de se voir décrit comme un homme pour qui les objets comptent davantage que les humains, François fait le pari de prouver à Catherine qu'il a bel et bien un meilleur ami. Pour ce faire, il compte sur l'aide de Bruno, un chauffeur de taxi volubile et affable. Mais malgré les bons conseils de celui-ci, tous les efforts de François pour se trouver un ami échouent. Jusqu'au moment où il réalise que Bruno est devenu, en fin de compte, ce bon pote qu'il recherche si désespérément. Il se met alors à soigner leur amitié naissante avec autant d'ardeur que de gaucherie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien huilée et sans bavure, cette histoire d'amitié entre un marchand d'art insociable et un chauffeur de taxi affable adopte un parcours bien balisé qui ne laisse aucune place à la surprise ou à la spontanéité. À défaut d'être vraiment originale ou personnelle, cette étude de caractères a néanmoins le mérite d'être assez finement ciselée. Tout repose sur les épaules de deux très bons acteurs qui se glissent avec sensibilité et intelligence dans la peau de personnages typés et attachants. L'humour doux-amer que cultive le scénario trouve un terreau fertile dans le caractère contrasté de ces deux anti-héros dont la seule véritable affinité est la solitude, voulue par l'un, subie par l'autre. Le scénario est d'ailleurs si habile à exploiter les différences de classe sociale et d'intérêt intellectuel des deux hommes, que leur amitié n'en devient finalement que plus touchante à force d'être improbable. Misant d'abord et avant tout sur ses interprètes, le réalisateur signe une mise en scène effacée et fonctionnelle.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Le Pari d'Auteuil

Avec un regard passant de la tendresse à l'amusement, Patrice Leconte croque avec justesse cette solitude qui enferme passablement d'humains dans une sorte de tour d'ivoire illusoire. (...) Très classique dans sa forme comme dans sa narration, MON MEILLEUR AMI renoue aussi avec ce cinéma où les seconds rôles comptent et se font plaisir. (...) Tout cela est (...) plaisant, et le film distille une générosité assez rare par les temps qui courent.

Mon meilleur ami Patrice Leconte

Les bons Leconte font les bons amis

MON MEILLEUR AMI est un film sans prétention, si ce n'est celle d'amuser en confrontant la situation à ses aphorismes. Les bons comptes font-ils les bons amis? (...) La fin déçoit un peu, car sur le thème du jeu des 1000 francs (...), on se rappelle que Leconte a signé un de ses meilleurs films: TANDEM. Celui-ci se veut plus léger. Daniel Auteuil et Dany Boon emballent avec enthousiasme ce film sympa à regarder entre... amis.

Mon meilleur ami Patrice Leconte

Leconte, l'«Ami» cale

L'ennui, c'est que, traitée par Patrice Leconte, l'affaire, façon fable initiatique (...), sensible et cocasse, prend une tournure implacablement artificielle et démagogique sur un air populo faisandé où les situations outrancières ne sont là que pour satisfaire une morale ultraconvenue. Matois et faible, MON MEILLEUR AMI s'égare vite en chemin, à l'instar de l'humoriste Dany Boon.

Mon meilleur ami Patrice Leconte

Vaudeville gris

Patrice Leconte concocte une petite fable sur la misanthropie. (...) le  film qui se veut entre deux eaux joue moins sur les situations comiques que sur la tendresse blessée, la solitude subie ou l'amour impossible. (...) Mais gentillet, le film n'approfondit pas la cruelle lucidité du sujet. On est ici dans un vaudeville gris faute d'être grave, une petite comédie (...) qui préfère le sourire en coin à l'alacrité, et le sarcasme au désespoir.

Mon meilleur ami Patrice Leconte

Avoir un bon copain...

Patrice Leconte a pris ce drôle de sujet au sérieux. Tout en favorisant la légèreté et la fantaisie, il livre un film plein d’enseignements. (...) MON MEILLEUR AMI nous permet (...) d’assister à la genèse d’une figure familière du cinéma, le duo de potes. Un couple à part, où on ne partage rien d’intime, où la passion n’est pas en question, mais où ça revient au même: on se laisse prendre au jeu. Patrice Leconte nous le prouve joliment.

Mon meilleur ami Patrice Leconte

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3