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Molière

Fr. 2006. Comédie dramatique de Laurent Tirard avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante. En 1644, le jeune Molière est engagé par un riche marchand marié qui désire apprendre l'art dramatique pour mieux séduire une marquise. Récit fictif inspiré d'un épisode non documenté de la jeunesse du célèbre homme de théâtre. Références à l'oeuvre de Molière finement amenées. Dialogue pétillant. Réalisation de qualité. Interprétation fougueuse et spirituelle. (sortie en salle: 13 avril 2007)

Général
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Molière (Molière)

Général Général

Fr. 2006. Comédie dramatique de Laurent Tirard avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante.

En 1644, le jeune Molière est engagé par un riche marchand marié qui désire apprendre l'art dramatique pour mieux séduire une marquise. Récit fictif inspiré d'un épisode non documenté de la jeunesse du célèbre homme de théâtre. Références à l'oeuvre de Molière finement amenées. Dialogue pétillant. Réalisation de qualité. Interprétation fougueuse et spirituelle. (sortie en salle: 13 avril 2007)

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En 1644, le jeune acteur et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est jeté en prison à la suite des plaintes de ses nombreux créanciers. Ses dettes sont alors rachetées par le riche marchand Jourdain, qui désire que Molière lui apprenne l'art dramatique afin de pouvoir mieux séduire la jeune marquise Célimène, dont il s'est amouraché. Pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse Elmire, le négociant accueille Molière chez lui en le faisant passer pour un prêtre prénommé Tartuffe. La situation se complique lorsque le dramaturge s'éprend d'Elmire sans pouvoir lui avouer le motif véritable de sa présence au château.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il est rigoureusement vrai que Molière a été jeté en prison pour cause de dettes non payées, ses biographes se perdent en conjectures pour justifier sa mystérieuse absence au cours des semaines qui ont suivi sa libération. Cet épisode non documenté de la vie du célèbre homme de théâtre leur en donnant la license, Laurent Tirard et son coscénariste Grégoire Vigneron ont imaginé un récit fictif dans lequel le jeune Molière vit des situations qui se présentent comme autant de variations sur des thèmes clés de son oeuvre à venir. Ces références (à «Tartuffe», «Le Bourgeois gentilhomme», «L'Avare», etc.) sont finement amenées dans un récit qui évolue avec agilité sur l'axe comédie-drame. Ainsi, sans prétendre égaler la profondeur et le génie des textes de leur héros, les auteurs signent des dialogues pétillants qui intègrent intelligemment certaines des répliques les plus célèbres de celui-ci. Le résultat s'avère à la fois distrayant et attachant. Soignée et alerte, la réalisation s'emploie surtout à mettre en valeur le jeu fougueux et spirituel des interprètes.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Poquelin in love

Non seulement, Laurent Tirard a mis au point un dispositif ingénieux, mais il développe simultanément une thèse passionnante sur l'art dramatique, tout en dirigeant ses acteurs avec doigté. Il faut le voir brider Luchini et Duris dans une scène hilarante où ils miment des chevaux en guise d'exercices dramaturgiques. Romain Duris réussit d'ailleurs son challenge de contemporaniser Molière en lui donnant une dégaine vaguement rock. Entre tradition et modernité, entre langue du XVIIe et d'aujourd'hui, entre aristocratie et bourgeoisie, entre fiel et humanité, entre histoire et hypothèse, entre vie de Molière et invention de la comédie de moeurs, Laurent Tirard se tient en équilibre. Les amateurs, voire les spécialistes de l'auteur du Malade imaginaire, trouveront en sus un jeu palpitant qui consiste à rendre à Tirard les répliques qui appartiennent à Tirard, et à Molière celles qui appartiennent à Molière, quitte à les ranger ensuite à leur place dans la bonne pièce. Bon amusement!
Molière Laurent Tirard

Witty and Enjoyable Costume Drama

The story is worked out in the best traditions of farce, with an array of disguises, concealments and subterfuges, and there are plenty of laughs along the way. The ending, however, is bittersweet. (...) Part of the fun for spectators familiar with the work of Moliere is recognizing situations and lines of dialogue - mostly attributed to Jourdain - that occur in two plays that Moliere wrote much later, The Bourgeois Gentleman and Tartuffe. Duris (...) is excellent in the leading role. Luchini is in his element as the buffoonish Jourdain, to whom Tirard lends a moment of dignity as the story reaches its denouement. Morante too is faultless as the woman torn between a desire for romantic love and adventure and the constraints of bourgeois marriage. Production design is impeccable. Although the movie does not take itself too seriously, it has some interesting insights into the processes of creativity and the role of drama and repartee in the age of Louis XIV. The dialogue is a pleasure in itself, perfectly pitched between the language of today and the stilted cadences of high society in the mid-17th century.
Molière Laurent Tirard

Fantaisie historique et intelligente

C'est un peu notre SHAKESPEARE IN LOVE à nous. Une fantaisie historique, intelligente, vive, motivée par une brèche dans la biographie de Molière: celui-ci, à l'âge de 22 ans, aurait mystérieusement disparu pour ne revenir que plusieurs mois plus tard. Et si l'auteur avait rencontré, durant cette période, les personnages qui allaient lui inspirer ses futurs chefs-d'oeuvre ? Si Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, son coscénariste, ont tendance à charger la barque, notamment en inventant une histoire d'amour qui alourdit l'ensemble, leur approche, moderne sans être irrespectueuse, a le mérite de dépoussiérer le mythe: Molière devient un être de chair et de sang dont la complexité est bien rendue par Romain Duris. Trop fort, Molière!
Molière Laurent Tirard

Diverting and Bittersweet

Romance, creativity, subterfuge and repartee are among the pleasures to be had in MOLIERE, a consistently diverting, bittersweet costumer about what might have transpired during an early gap in the playwright's known whereabouts. Speculative pic on how Gaul's answer to Shakespeare found inspiration in an involuntary gig giving a nobleman acting lessons is sumptuous, touching and often laugh-out-loud funny. Former film journo Laurent Tirard (2004's THE STORY OF MY LIFE) avoids the sophomore slump with this smart and assured confection. (...) As Moliere, Duris goes through his complicated paces with resourceful ease, while Luchini is ideal as the lovestruck Jourdain and Baer is enormous fun as self-serving villain Dorante. (...) Production design is splendid, widescreen lensing fine.
Molière Laurent Tirard

«Molière» sans la poussière

(Laurent Tirard) avait déjà signé une comédie bien ficelée sur les trentenaires (MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITÉS). Avec MOLIÈRE, il réussit dans un genre particulièrement pète-gueule, la comédie dramatique en costumes, qui plus est, avec un fond de biopic perruqué. (...) Très éloigné de la fresque d'Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère qui était porteuse d'une intense relation au théâtre, le film de Tirard au contraire instaure un rapport très relax au grand auteur et à la notion même de classique. Cette désinvolture n'est cependant jamais grossière, elle redonne même à la spécificité comique de Molière, empoussiéré par des années de lecture scolaire pavlovienne, modernité et énergie. Luchini luchinise en Jourdain mais, une fois de plus, c'est Romain Duris qui épate par l'éclat de son jeu. Il donne au film une profondeur lyrique qu'il n'avait peut-être pas sur le papier. La relation amoureuse et contrariée avec Madame Jourdain/Laura Morante finit par occuper une place dévorante non dénuée de panache.
Molière Laurent Tirard

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