Go to main content
4

Moi qui ai servi le roi d'Angleterre (Obsluhoval jsem anglického krale)

Tch. 2006. Comédie de Jiri Menzel avec Ivan Barnev, Oldrich Kaiser, Julia Jentsch. Dans les années 1930 à Prague, un jeune et ambitieux aide-serveur prend tous les moyens pour gravir rapidement les échelons de la société. Récit caustique tiré d'un roman de Bohumil Hrabal. Entrée en matière savoureuse. Images d'une grande beauté. Traitement un peu daté malgré une réalisation assurée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

Général
4

Moi qui ai servi le roi d'Angleterre (Obsluhoval jsem anglického krale)

Général Général

Tch. 2006. Comédie de Jiri Menzel avec Ivan Barnev, Oldrich Kaiser, Julia Jentsch.

Dans les années 1930 à Prague, un jeune et ambitieux aide-serveur prend tous les moyens pour gravir rapidement les échelons de la société. Récit caustique tiré d'un roman de Bohumil Hrabal. Entrée en matière savoureuse. Images d'une grande beauté. Traitement un peu daté malgré une réalisation assurée. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 21 novembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Après quinze ans de prison, Jan Dite trouve refuge dans une cabane en forêt avec quelques marginaux, auprès desquels il se remémore les principales étapes de sa vie. Dans les années 1930, tout jeune homme vendant des saucisses à la gare de Prague, il rêve de devenir millionnaire. Débrouillard, opportuniste, amoral et faussement candide, Dite grimpe l'échelle sociale en occupant des postes de plus en plus importants dans le monde de l'hôtellerie. À la faveur d'un mariage avec une héritière germano-tchèque, il devient patron d'un palace au service des nazis, qui occupent la capitale. À l'arrivée des communistes, sa chute est vertigineuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit d'un hiatus d'une douzaine d'années depuis son précédent long métrage, Jiri Menzel (MON CHER PETIT VILLAGE), possède encore le verdeur et le sens de l'humour grinçant qui caractérisent son cinéma. En témoigne l'entrée en matière savoureuse de MOI QUI AI SERVI LE ROI D'ANGLETERRE, filmée à la manière d'un burlesque du muet, ainsi que les images d'une grande beauté par lesquelles le cinéaste transpose à l'écran la prose caustique de son auteur fétiche Bohumil Hrabal («Alouettes sur le fil», «Trains étroitement surveillés»). En contrepartie, le film se ressent de ses origines romanesques, par sa voix-off dominante, tandis que la construction par flashbacks alourdit le rythme et occasionne parfois des ruptures de ton. En outre, le traitement de certaines scènes égrillardes, représentant la femme comme objet de plaisir ou de reproduction, apparaît quelque peu daté. En revanche, il importe de souligner la force du tandem à l'avant-plan, marqué par le jeu bonhomme d'Ivan Barnev et pince-sans-rire de Martin Huba. Somme toute, un beau retour pour le cinéaste de 70 ans.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3