Go to main content
4

Miss Potter

G.-B. 2006. Drame biographique de Chris Noonan avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson. La vie et l'oeuvre de l'auteure de romans pour enfants Beatrix Potter dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. Réalisation classique et sans aspérités. Jeu parfois maniéré de R. Zellweger. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

Général
4

Miss Potter (Miss Potter)

Général Général

G.-B. 2006. Drame biographique de Chris Noonan avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson.

La vie et l'oeuvre de l'auteure de romans pour enfants Beatrix Potter dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. Réalisation classique et sans aspérités. Jeu parfois maniéré de R. Zellweger. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Londres, 1902. À 32 ans, Beatrix Potter a depuis longtemps remplacé ses espoirs de mariage heureux par un désir ardent: publier des livres pour enfants à partir des personnages animaliers auxquels elle donne vie dans de jolies aquarelles. Mais ses parents, aux crochets desquels elle vit encore, ne croient pas en elle. Et le fait que leur fille soit parvenue à trouver un éditeur, en la personne de Norman Warne, y change peu de choses. Or, grâce aux conseils et encouragements de ce dernier, Beatrix déverse dans le monde des contes adorables, dont le succès, inédit dans le milieu de l'édition, transforme cette vieille fille singulière en une femme épanouie et indépendante de fortune. Lorsque Norman, dont elle est éprise, demande sa main, Beatrix constate qu'il lui reste d'autres obstacles à franchir avant de pouvoir accéder au bonheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Onze ans après le brillant et original BABE, l'Australien Chris Noonan renoue avec la magie et le merveilleux en rendant un hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. La vie de cette dernière, cela dit, compte très peu d'événements marquants. Ce à quoi le scénario remédie subtilement en concentrant son attention sur la naissance d'une imagination et des micro-incidents qui en ont façonné les contours. Parallèlement, le cinéaste accentue le contraste entre son héroïne et les moeurs de l'Angleterre hypocrite et corsetée dans laquelle elle a évolué, afin d'illustrer la modernité de l'écrivaine, qui a voué sa fortune à la préservation des fermes du Lake District. La réalisation classique, sans aspérités, est égayée ici et là par les Pierre Lapin, Madame Piquedru et autres personnages, qui s'animent sur le vélin sous l'effet de la voix douce de leur créatrice. Cette dernière est campée avec énergie, et quelques maniérismes, par l'attachante Renée Zellweger, également productrice du film. Le reste de la distribution est irréprochable.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

The Beautiful Mind Behind the 'Bunny Book'

In every way, MISS POTTER is a very beautiful thing. (...) The film does justice to a singular imagination, a mind that conjured lovely, benign images that have spoken to people for more than 100 years. (...) Directed by Chris Noonan, MISS POTTER has some of the charmed quality of his earlier film BABE but without the anxiety that the lead character is going to end up in the slaughterhouse. Noonan uses touches of animation to show how Potter saw her creations, and these moments - often just a second or two - have an unexpected emotional impact.

Miss Potter Chris Noonan

Once Upon a Time...

This much sweetness and light in a movie is all very well. But there’s a reason that recipes for cake and cookies call for a pinch of salt. In MISS POTTER, there is only a grain or two - not enough to dilute the sugary overload. The film is the cinematic equivalent of a delicate English tea cake whose substance is buried under too many layers of icing.
Miss Potter Chris Noonan

Horrifically Twee Film

Watching this horrifically twee film is like having your face pushed into a bowl of pot-pourri for 90 minutes in a two-star B&B somewhere in Cumbria. (…) Director Chris Noonan (…) makes Potter look very, very scary and mad. When Zellweger does her weird tight little simper, bottom lip pushed out, eyes crinkling down to slits, cheek-muscles tenser than steel cables, she really does look clinically insane. The tragic dimension of the story is rendered with groanworthy euphemism and evasion and the performances are toe-curling.

Miss Potter Chris Noonan

Any Emotional Depth

A period feature about a popular children's writer enduring a traumatic life, Chris Noonan's MISS POTTER may follow in the footsteps of Shadowlands (about CS Lewis) and Marc Forster's FINDING NEVERLAND (about JM Barrie), but it lacks the emotional depth of either. Very handsomely crafted, full of sumptuous shots and meticulous in its evocation of Edwardian England, it is nonetheless a strangely listless affair, venturing in several different directions without doing justice to any of them.
Miss Potter Chris Noonan

An Oddball "Miss Potter" Doesn't Want to Grow Up

Written (originally as a musical) by lyricist and musical theater director Richard Maltby Jr. and directed by BABE'S Chris Noonan, the movie is at once a flagrant piece of kitsch and an unexpectedly affecting story about an individual overcoming personal tragedy and brutally restrictive circumstances by talent and force of will. (...) Take away the childhood scenes, the animated sequences, the treacly score and the unaccountable forced cheer and MISS POTTER might have been formidable. As it is, it's a maddeningly confused movie that seems to have no idea of what it wants to be when it grows up. Still, the movie is redeemed by excellent performances. McGregor, in particular, lights up the film.
Miss Potter Chris Noonan

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3