G.-B. 2006. Drame biographique de Chris Noonan avec Renée Zellweger, Ewan McGregor, Emily Watson. La vie et l'oeuvre de l'auteure de romans pour enfants Beatrix Potter dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. Réalisation classique et sans aspérités. Jeu parfois maniéré de R. Zellweger. (sortie en salle: 12 janvier 2007)
La vie et l'oeuvre de l'auteure de romans pour enfants Beatrix Potter dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. Réalisation classique et sans aspérités. Jeu parfois maniéré de R. Zellweger. (sortie en salle: 12 janvier 2007)
Onze ans après le brillant et original BABE, l'Australien Chris Noonan renoue avec la magie et le merveilleux en rendant un hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. La vie de cette dernière, cela dit, compte très peu d'événements marquants. Ce à quoi le scénario remédie subtilement en concentrant son attention sur la naissance d'une imagination et des micro-incidents qui en ont façonné les contours. Parallèlement, le cinéaste accentue le contraste entre son héroïne et les moeurs de l'Angleterre hypocrite et corsetée dans laquelle elle a évolué, afin d'illustrer la modernité de l'écrivaine, qui a voué sa fortune à la préservation des fermes du Lake District. La réalisation classique, sans aspérités, est égayée ici et là par les Pierre Lapin, Madame Piquedru et autres personnages, qui s'animent sur le vélin sous l'effet de la voix douce de leur créatrice. Cette dernière est campée avec énergie, et quelques maniérismes, par l'attachante Renée Zellweger, également productrice du film. Le reste de la distribution est irréprochable.
Texte : Martin Bilodeau
Mick LaSalle - San Francisco Chronicle
In every way, MISS POTTER is a very beautiful thing. (...) The film does justice to a singular imagination, a mind that conjured lovely, benign images that have spoken to people for more than 100 years. (...) Directed by Chris Noonan, MISS POTTER has some of the charmed quality of his earlier film BABE but without the anxiety that the lead character is going to end up in the slaughterhouse. Noonan uses touches of animation to show how Potter saw her creations, and these moments - often just a second or two - have an unexpected emotional impact.
Stephen Holden - The New York Times
Peter Bradshaw - The Guardian
Watching this horrifically twee film is like having your face pushed into a bowl of pot-pourri for 90 minutes in a two-star B&B somewhere in Cumbria. (…) Director Chris Noonan (…) makes Potter look very, very scary and mad. When Zellweger does her weird tight little simper, bottom lip pushed out, eyes crinkling down to slits, cheek-muscles tenser than steel cables, she really does look clinically insane. The tragic dimension of the story is rendered with groanworthy euphemism and evasion and the performances are toe-curling.
Geoffrey Macnab - Screen Daily
Carina Chocano - Los Angeles Times