Go to main content
4

La Mélodie des prairies (A Prairie Home Companion)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Robert Altman avec Garrison Keillor, Meryl Streep, Kevin Kline. La dernière présentation devant public d'une émission radiophonique de musique country est perturbée par divers incidents. Hommage chaleureux à une institution culturelle américaine, naviguant entre réalité et fiction. Scénario pas toujours convaincant. Réalisation fluide. Ton crépusculaire assez prenant. Interprétation enjouée.

Général
4

La Mélodie des prairies (A Prairie Home Companion)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Robert Altman avec Garrison Keillor, Meryl Streep, Kevin Kline.

La dernière présentation devant public d'une émission radiophonique de musique country est perturbée par divers incidents. Hommage chaleureux à une institution culturelle américaine, naviguant entre réalité et fiction. Scénario pas toujours convaincant. Réalisation fluide. Ton crépusculaire assez prenant. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Depuis plus de trente ans, Garrison Keillor anime «A Prairie Home Companion», une émission radiophonique de musique country présentée devant public au Fitzgerald Theater de St. Paul au Minnesota. Or, ledit théâtre a été acheté par un conglomérat du Texas, qui s'apprête à le démolir. Pour sa toute dernière émission, Keillor a invité divers habitués et amis, dont les cowboys Rusty et Dusty, ainsi que les soeurs Rhonda et Yolanda Johnson, cette dernière étant accompagnée de sa fille adolescente Lola, qui écrit des poèmes sur le suicide. Bientôt, le spectacle est perturbé par l'apparition d'une mystérieuse jeune femme habillée en blanc, que le responsable de la sécurité, l'ex-détective privé Guy Noir, surveille de près.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la foulée de son précédent THE COMPANY, Robert Altman mélange subtilement réalité et fiction afin de rendre un hommage senti à une vénérable institution culturelle américaine. Tel un écho à son chef-d'oeuvre NASHVILLE, Altman met en scène avec sa fluidité habituelle un nouveau film choral campé dans le monde de la musique country. En dépit de quelques maladresses, le scénario de Garrison Keillor pratique l'autodérision de manière jubilatoire, tout en communiquant l'effervescence des enregistrements de ce populaire programme radiophonique qui, contrairement à ce qui est indiqué dans le film, n'est pas près de disparaître. Toutefois, cette fausse tombée de rideau ouvre la porte à une étonnante méditation sur la mort, qui confère à l'ensemble un ton crépusculaire assez prenant. Entouré d'interprètes chevronnés à la bonne humeur communicative, le pince-sans-rire Keillor se montre plus à l'aise en maître de cérémonie qu?en acteur dramatique.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3