Go to main content
4

Libero (Anche libero va bene)

It. 2006. Drame psychologique de Kim Rossi Stuart avec Alessandro Morace, Kim Rossi Stuart, Barbora Bobulova. Un jeune garçon solitaire et incompris, vivant avec son père et sa grande soeur, accepte tant bien que mal le retour de sa mère. Chronique familiale attachante et émouvante. Ton grave, empruntant le point de vue du jeune héros. Mise en scène sans apprêt. Belle présence tranquille d'A. Morace dans son premier rôle à l'écran. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Général
4

Libero (Anche libero va bene)

Général Général

It. 2006. Drame psychologique de Kim Rossi Stuart avec Alessandro Morace, Kim Rossi Stuart, Barbora Bobulova.

Un jeune garçon solitaire et incompris, vivant avec son père et sa grande soeur, accepte tant bien que mal le retour de sa mère. Chronique familiale attachante et émouvante. Ton grave, empruntant le point de vue du jeune héros. Mise en scène sans apprêt. Belle présence tranquille d'A. Morace dans son premier rôle à l'écran. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Tommasso, onze ans, vit avec sa soeur aînée Viola et leur père Renato, caméraman irascible et fauché que sa femme Stefania a quitté pour un riche amant. Pour ne pas déplaire à son père, qui voit en lui un futur champion de natation, le jeune garçon s'entraîne à ce sport tout en rêvant de jouer dans une ligue de soccer. Or, un soir, Stefania rentre à la maison, repentante, pour implorer son mari de la reprendre. D'abord furieux, Renato décide de lui donner une seconde chance. Contrairement à sa soeur, Tommasso accueille tièdement la mère prodigue. Incompris de ses proches, il se replie de plus en plus sur lui-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Du VOLEUR DE BICYCLETTE à CINÉMA PARADISO, le monde de l'enfance et les relations père-fils ont souvent inspiré et éclairé le cinéma italien. Pour sa première réalisation, le talentueux comédien Kim Rossi Stuart (ROMANZO CRIMINALE) propose une chronique familiale attachante et émouvante, qui évoque par son thème le tragique LA CHAMBRE DU FILS de Nanni Moretti. En minimisant les scènes de confrontation ou d'explication, le cinéaste évite l'écueil habituel de la psychologie verbeuse. Son récit au ton grave est arrimé au regard du jeune héros, par lequel les enjeux dramatiques se révèlent de façon subtile. Par souci de réalisme, Rossi Stuart souscrit à une mise en scène sans apprêt, proche du téléfilm, et à une narration linéaire. Le jeune Alessandro Morace, bien secondé par l'acteur-réalisateur dans un rôle ingrat, campe avec une belle retenue un garçon taciturne et peu bavard.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

LE TRAGIQUE QUOTIDIEN D'UNE FAMILLE DYSFONCTIONNELLE

L'histoire est racontée à travers les yeux d'un petit garçon de 11 ans dont le jeu est tout simplement bouleversant. La révélation s'appelle Alessandro Morace. Il offre une performance aussi marquante que le petit Josué de La Vita è bella, en 1997. Il a cette fraîcheur, cette innocence et cette sensibilité dans le jeu qui émeuvent aux larmes.

Libero Kim Rossi Stuart

Tommi le héros

L'acteur Kim Rossi Stuart, considéré comme l'un des grands acteurs de sa génération en Italie, réalise ici son premier film et se donne le rôle de Renato (...) Mais le véritable «héros» de ce superbe et émouvant Libero est le fils Tommi, incarné avec un naturel surprenant par le petit Alessandro Morace. (...) À mille lieux du mélo familial aux vues vaguement pédagogique, Libero s'ajoute à ces rares films qui s'intéressent aux tragédies et aux bonheurs des gens ordinaires, sans aucune condescendance, sans mièvrerie, sans détours faciles, sans considération sociale ou politique, façon Mike Leigh.

Libero Kim Rossi Stuart

Papa n'a pas toujours raison

Souffrant d'un rythme laborieux, LIBERO s'avère au bout du compte un drame de moeurs d'un naturalisme remarquable, à tel point que Rossi Stuart semble avoir posé sa caméra dans l'appartement d'une vraie famille dysfonctionnelle pour y filmer un documentaire.

Libero Kim Rossi Stuart

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3