Go to main content
4

Les Mots d'Akeelah (Akeelah and the Bee)

É.-U. 2006. Drame social de Doug Atchison avec Keke Palmer, Laurence Fishburne, Angela Bassett. À l'insu de sa mère, une fillette d'un quartier pauvre de Los Angeles participe à un concours d'épellation, avec l'aide d'un professeur jadis champion. Récit touchant et porteur d'espoir. Développements prévisibles. Réalisation efficace. Interprètes de talent.

Général
4

Les Mots d'Akeelah (Akeelah and the Bee)

Général Général

É.-U. 2006. Drame social de Doug Atchison avec Keke Palmer, Laurence Fishburne, Angela Bassett.

À l'insu de sa mère, une fillette d'un quartier pauvre de Los Angeles participe à un concours d'épellation, avec l'aide d'un professeur jadis champion. Récit touchant et porteur d'espoir. Développements prévisibles. Réalisation efficace. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Akeelah Anderson, une enfant afro-américaine fréquentant une école d'un quartier défavorisé de Los Angeles, est considérée comme une élève brillante mais peu motivée. Or, tout comme son défunt père, elle est douée pour les mots. À l'insu de sa mère Tanya, qui s'inquiète de la voir négliger ses études, Akeelah décide de s'inscrire au concours d'épellation Spelling Bee. Pour l'entraîner, elle obtient l'aide du professeur Larabee, un ancien champion de cette compétition, qui vit reclus à la suite d'un drame familial. S'illustrant lors des premières épreuves, Akeelah fait la connaissance de participants issus de milieux aisés, ce qui l'intimide. Mais lors de la dernière étape avant la finale à Washington, Tanya découvre que sa fille lui a menti et exige qu'elle se retire. Larabee décide alors d'intervenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après SPELLBOUND, un documentaire remarqué, et BEE SEASON, un drame familial larmoyant, Doug Atchison se penche à son tour sur le phénomène du «Spelling Bee». Dans AKEELAH AND THE BEE, l'auteur trace avec émotion le parcours semé d'embûches d'une enfant devenue un symbole d'espoir pour sa communauté grâce à sa participation à ce concours. À l'instar des films relatant des exploits sportifs, celui-ci fait l'éloge de la discipline et de l'excellence, vertus qui transcendent les classes et les races. La démonstration, ponctuée de révélations tragiques sur le passé des protagonistes, est livrée de manière efficace mais prévisible. Le tout culmine sur une finale rassembleuse qui gomme le caractère compétitif de cette vénérable institution du paysage scolaire américain. L?excellente Keke Palmer, dans le rôle-titre, est entourée de solides interprètes, dont Angela Bassett et Laurence Fishburne.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3