Go to main content
5

Les Fous du roi (All the King's Men)

É.-U. 2006. Drame social de Steven Zaillian avec Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet. Dans les années 1950, le conseiller du gouverneur de la Louisiane constate avec amertume que les réformes sociales promises par celui-ci n'étaient qu'un leurre. Adaptation verbeuse et emphatique du roman de Robert Penn Warren. Récit confus aux ellipses abruptes. Réalisation compétente mais clinquante. Interprétation inégale. (sortie en salle: 22 septembre 2006)

13 ans +
5

Les Fous du roi (All the King's Men)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Drame social de Steven Zaillian avec Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet.

Dans les années 1950, le conseiller du gouverneur de la Louisiane constate avec amertume que les réformes sociales promises par celui-ci n'étaient qu'un leurre. Adaptation verbeuse et emphatique du roman de Robert Penn Warren. Récit confus aux ellipses abruptes. Réalisation compétente mais clinquante. Interprétation inégale. (sortie en salle: 22 septembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Robert Penn Warren
Louisiane, années 1950. Willie Stark, commis-voyageur charismatique, est élu au poste de gouverneur de l'État sur la foi de promesses de réformes sociales favorisant les moins nantis. Issu d'une famille de riches planteurs, le journaliste Jack Burden a suivi sa campagne électorale, sans masquer sa sympathie pour le politicien. Ce dernier l'invite bientôt dans son équipe, composée de membres aux allégeances volatiles. Peu à peu, Burden prend conscience du prix que Stark est prêt à payer pour affermir son pouvoir. Ses magouilles politiques ont même provoqué la tenue prochaine d'un procès en destitution initié par le juge Irwin, parrain de Burden. Afin de mettre celui-ci en échec, Stark ordonne à Burden de fouiller le passé du magistrat afin d'y déterrer quelque secret inavouable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remake d'un film de Robert Rossen (oscar du meilleur film en 1949), lui-même tiré d'un roman de Robert Penn Warren (prix Pulitzer en 1947), cette allégorie sur la corruption et la trahison des idéaux est à première vue d'une actualité indiscutable. Hélas, entre les mains de Steven Zaillian (A CIVIL ACTION), cette adaptation verbeuse et emphatique échoue à nous le faire comprendre. Le scénario confus aligne des séquences apparemment liées par l'esprit, sans toutefois parvenir à les souder par le sens. Les flash-backs, ainsi que les personnages défendus par Kate Winslet et Mark Ruffalo, amis d'enfance du journaliste campé mollement par Jude Law, donnent l'impression de surgir d'un autre film. Les ellipses savantes mais abruptes et la mise en scène clinquante rendent plus laborieuse encore la lecture du film autrement bien photographié par Pawel Edelman (LE PIANISTE). En démagogue aux bras fièrement levés, Sean Penn cabotine sans répit, ce qui évidemment n'arrange rien.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3