Go to main content
5

Le Retour (The Return)

É.-U. 2006. Thriller de Asif Kapadia avec Sarah Michelle Gellar, Peter O'Brien, Sam Shepard. Une voyageuse de commerce revient sur les lieux de son enfance afin d'élucider le mystère entourant ses étranges et terrifiantes visions. Récit pas toujours cohérent et parfois étiré se concluant sur une révélation-choc. Quelques clichés. Réalisation expressive. Interprétation correcte. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans + (violence)
5

Le Retour (The Return)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Thriller de Asif Kapadia avec Sarah Michelle Gellar, Peter O'Brien, Sam Shepard.

Une voyageuse de commerce revient sur les lieux de son enfance afin d'élucider le mystère entourant ses étranges et terrifiantes visions. Récit pas toujours cohérent et parfois étiré se concluant sur une révélation-choc. Quelques clichés. Réalisation expressive. Interprétation correcte. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Voyageuse de commerce pour une firme de Saint-Louis, Joanna Mills obtient le mandat d'aller négocier un contrat avec un gros client au Texas, damant le pion à son collègue et ex-petit ami Kurt. Native de cet État, Joanna en profite pour visiter son père, qu'elle n'a pas revu depuis des années. Celui-ci s'inquiète de sa santé, car depuis ses onze ans, elle s'automutile pour calmer la douleur provoquée par de terrifiantes visions, qui semblent reliées à un événement traumatisant de son enfance. Décidée à se libérer de ces tourments, la jeune femme se rend à La Salle, un bled situé à quelques kilomètres de son village natal, qui apparaît dans ses visions. Attaquée par le vindicatif Kurt dans sa chambre d'hôtel, Joanna est secourue par Terry Stahl, un homme taciturne à la mauvaise réputation, qui détient peut-être la clé du mystère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de THE SIXTH SENSE et THE OTHERS, ce deuxième long métrage du Britannique Asif Kapadia (THE WARRIOR) culmine sur une révélation déstabilisante, quoique pas vraiment surprenante, eu égard aux nombreux indices égrenés tout au long du récit. Mais avant de parvenir à ladite conclusion, on doit subir diverses incohérences - dont l'attaque ridicule de l'ex-petit ami surgi de nulle part - et clichés d'usage: hôtel désert angoissant, poste de radio qui déraille, culs-terreux menaçants issus de l'Amérique profonde, etc. Du reste, l'intrigue est inutilement étirée, ce qui a pour effet de diluer le suspense. En revanche, la réalisation fort expressive de Kapadia fait un usage modéré des effets-chocs ou «gore». Sarah Michelle Gellar livre une interprétation correcte aux côtés d'un Peter O'Brien plutôt terne.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3