Go to main content
5

Le Nouveau Protocole

Fr. 2006. Thriller de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond. Un exploitant forestier et une activiste altermondialiste enquêtent sur les expérimentations suspectes d'un grand groupe pharmaceutique. Thriller convenu flirtant avec la mode altermondialiste. Enjeux socio-économiques vite évacués au profit du suspense et de l'action. Quelques invraisemblances. Jeu intense de C. Cornillac.

13 ans +
5

Le Nouveau Protocole (Le Nouveau Protocole)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2006. Thriller de Thomas Vincent avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond.

Un exploitant forestier et une activiste altermondialiste enquêtent sur les expérimentations suspectes d'un grand groupe pharmaceutique. Thriller convenu flirtant avec la mode altermondialiste. Enjeux socio-économiques vite évacués au profit du suspense et de l'action. Quelques invraisemblances. Jeu intense de C. Cornillac.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Exploitant forestier dans les Vosges, Raoul Kraft est dévasté lorsqu'il apprend la mort de son fils dans un accident de voiture. Le lendemain, il est abordé par Carole, une jeune activiste altermondialiste exaltée, qui lui révèle que son fils participait à un protocole médical expérimental. Selon elle, les médicaments qu'il prenait pourraient être responsables de son décès. D'abord incrédule, Kraft se rend à Paris rencontrer le directeur du laboratoire pharmaceutique. Ce faisant, il met le doigt dans un engrenage qui l'amènera à poser des gestes lourds de conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après le très intéressant KARNAVAL, Thomas Vincent retrouve Clovis Cornillac (FAUBOURG 36) pour un thriller moyennement efficace et plutôt opportuniste. Flirtant avec la mode altermondialiste, LE NOUVEAU PROTOCOLE se veut, à l'instar de THE CONSTANT GARDENER de Fernando Meirelles, une dénonciation des pratiques douteuses de certains grands groupes pharmaceutiques. Malheureusement, les enjeux socio-économiques et humains sont vite évacués au profit du suspense et de l'action. Techniquement, le film tient la route et malgré quelques invraisemblances, le récit se laisse regarder sans déplaisir, mais sans grande passion non plus. Face à une Marie-Josée Croze exaltée, Clovis Cornillac, en bûcheron bourru, offre un jeu intense.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3