Go to main content
4

Le Maître d'armes (Huo Yuanjia)

H.-K. 2006. Drame biographique de Ronny Yu avec Jet Li, Dong Yong, Sun Li. Après une tragédie familiale, un maître d'arts martiaux chinois fonde une fédération sportive et redonne la fierté à son peuple, bafoué par les puissances coloniales. Récit librement inspiré de la vie de Huo Yuanjia. Traitement classique. Réalisation soignée et souvent spectaculaire. Montage parfois abrupt. Jet Li en forme. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans +
4

Le Maître d'armes (Huo Yuanjia)

13 ans + 13 ans +

H.-K. 2006. Drame biographique de Ronny Yu avec Jet Li, Dong Yong, Sun Li.

Après une tragédie familiale, un maître d'arts martiaux chinois fonde une fédération sportive et redonne la fierté à son peuple, bafoué par les puissances coloniales. Récit librement inspiré de la vie de Huo Yuanjia. Traitement classique. Réalisation soignée et souvent spectaculaire. Montage parfois abrupt. Jet Li en forme. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
À la fin du XIXe siècle, dans le nord de la Chine, Huo Yuanjia, enfant asthmatique, rêve de marcher dans les traces de son père, un maître d'arts martiaux. Malgré l'opposition de ce dernier, Huo persiste et devient, à l'âge adulte, un redoutable et arrogant combattant wushu. Parce qu'il a tué un maître réputé au cours d'un affrontement, le filleul de celui-ci, en guise de représailles, massacre sa fillette et sa mère. Fou de douleur, Huo erre près d'une rizière, où une jeune femme aveugle le recueille. Quelques années plus tard, assagi, il la quitte pour mettre son art martial au profit de la paix. Ce qui l'amène à fonder en 1909 la Fédération des Sports Jingwu. Un an plus tard, à Shanghai, Huo défend l'honneur bafoué du peuple chinois lors d'une compétition organisée par la chambre de commerce des puissances coloniales, où il se mesure à quatre champions de nationalités différentes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses adieux au film d'arts martiaux, la star chinoise Jet Li rend hommage à un maître qui l'a profondément inspiré. D'un traitement très classique, sur un ton souvent révérencieux, le récit passe en revue les moments forts de la vie de Huo Yuanjia, tout en interprétant librement certains faits historiques le concernant. Ronny Yu (à qui on doit l'envoûtant THE BRIDE WITH WHITE HAIR et le ratage hollywoodien FREDDY VS. JASON) signe une mise en scène soignée et spectaculaire, qui illustre avec éclectisme les nombreux combats, chorégraphiés de main de maître par le vétéran Yuen Woo-ping (CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON, THE MATRIX). Cela dit, le film frôle constamment le mélo et le montage apparaît par moments abrupt, trahissant les quarante minutes récemment amputées par le réalisateur. Toujours aussi agile et vigoureux, Jet Li en met plein la vue et, pour une rare fois, se montre plutôt émouvant dans les moments dramatiques.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3