Go to main content
4

Le Héros de la famille

Fr. 2006. Comédie de Thierry Klifa avec Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas, Miou-Miou. À la mort d'un cabaretier de Nice, le fils spirituel de celui-ci convoque sa famille éclatée. Regard amusé sur le petit monde des cabarets et des music-halls. Quelques situations un peu forcées. Réalisation raffinée. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 3 août 2007)

Général
4

Le Héros de la famille (Le Héros de la famille)

Général Général

Fr. 2006. Comédie de Thierry Klifa avec Gérard Lanvin, Géraldine Pailhas, Miou-Miou.

À la mort d'un cabaretier de Nice, le fils spirituel de celui-ci convoque sa famille éclatée. Regard amusé sur le petit monde des cabarets et des music-halls. Quelques situations un peu forcées. Réalisation raffinée. Interprétation enjouée. (sortie en salle: 3 août 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le décès de Gabriel Stern, propriétaire d'un cabaret à Nice, provoque la réunion forcée de la famille éclatée du magicien Nicky Guazzini. Fils spirituel et grand ami du défunt, Nicky accueille d'abord avec soulagement sa fille Marianne et son fils Nino qui ne s'étaient jamais vu, puisqu'ils sont issus de deux aventures de leur père. Les deux mères, Simone et Alice, se joignent bientôt à eux pour la lecture du testament, dans lequel Stern lègue le cabaret et sa maison aux deux enfants. Pour Nick, c'est une trahison, pour les enfants, un fardeau et pour les deux femmes, une évidence. Les confidences ne tardent pas à pleuvoir et les secrets tombent de part et d'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La distribution exemplaire rehausse d'emblée le cachet de cette comédie légère, dans laquelle Thierry Klifa (UNE VIE À T'ATTENDRE) pose un regard amusé sur le milieu des music-halls. Bien typé et cerné au moyen de dialogues finement ciselés et d'un scénario étoffé, chaque personnage révèle peu à peu une facette cachée qui colore sa relation avec le défunt. Film d'acteurs oblige, les interprètes ont la part belle. À commencer par Catherine Deneuve. Armée des répliques les plus cinglantes, l'ex-Séverine de BELLE DE JOUR affiche une autodérision enjouée et rafraîchissante. Géraldine Pailhas, qui hérite du rôle le plus complexe du lot, l'investit avec une intensité fort appréciable. Malgré quelques situations un peu forcées et un rythme parfois relâché, la réalisation demeure raffinée et l'ensemble profite de belles chansons des années 1940 qui évoquent l'âge d'or du cinéma américain.

Texte : André Caron

Revue de presse

Quand ça jacasse au Perroquet bleu

L’emballage du HÉROS DE LA FAMILLE apparaît sans reproches mais, voilà, il entre en totale contradiction avec le sentiment de déclin inéluctable que le cinéaste tente vainement de transmettre à cet univers d’illusions, de paillettes et d’alcool. Il y a tout de même de bons mots d’esprit égarés çà et là, et quelques chansons pour ajouter une larme dans son drink.

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

Casting de choix noyé sous les clichés

Co-scénarisé par C. Thomson, ce film peut rappeler FAUTEUILS D'ORCHESTRE par sa structure, mais le choix n'est ici jamais fait entre comédie et drame, et Klifa n'arrive à provoquer ni rire franc, ni émotion. (...) Ce HÉROS souffre sans doute d'une trop grande ambition et, avec sa galerie de personnages peu attachants, il reste en fin de compte un film plutôt déprimant.

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

Casting de luxe sur papier glacé

L'histoire est confuse, compliquée à souhait; les personnages semblent sortir du chapeau d'un magicien. Les relations des uns avec les autres sont faites de non-dits, de mystères, de secrets, voire de manipulation. La mise en scène ne peut être que théâtrale en ce lieu confiné et troublant qu'est le cabaret (...). L'ambiance (...) créée est hypnotique, mais elle incite aux bâillements. Les paillettes cachent mal les invraisemblances...

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

Trop ambitieux

Peinture de fin d’un monde en toile de fond, ce film choral déchire les non-dits et secrets dont parents, maîtresses, enfants, croyaient se protéger les uns des autres. Trop ambitieux, boursouflé d'attendrissements naïfs, le film peine à sublimer une scintillante distribution où Géraldine Pailhas tire son épingle du jeu et où Gérard Lanvin reste constipé d'émotion.

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

Comédie révérencieuse mais sincère

Affrontements intergénérationnels, conflits de valeurs, crises d’identité et lavage du linge familial en vue d’une réconciliation générale attendue: de cela, on se fiche un peu. Mais la succession de face-à-face entre les têtes d’affiche distille ses plaisirs de jeu jusqu’au bout.

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

Règlements de compte

Après UNE VIE À T'ATTENDRE, Thierry Klifa réalise cette comédie chorale qui se déroule dans le monde des paillettes et de la nuit. Une histoire de famille, de transmission, de secrets révélés et de remise en question (...). Les personnages sont attachants, bien dessinés avec leur fragilité et leurs doutes. Cela donne quelques scènes d’anthologie. Quant aux acteurs, ils sont excellents.

Héros de la famille, Le Thierry Klifa

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3