É.-U. 2006. Drame policier de Richard Loncraine avec Harrison Ford, Paul Bettany, Virginia Madsen. Pour sauver sa famille, le responsable de la sécurité informatique d'une banque est forcé par des criminels à détourner une forte somme. Série B totalement dépourvue d'originalité. Intrigue aux ficelles usées. Mise en scène tapageuse. H. Ford fatigué, P. Bettany allumé.
Pour sauver sa famille, le responsable de la sécurité informatique d'une banque est forcé par des criminels à détourner une forte somme. Série B totalement dépourvue d'originalité. Intrigue aux ficelles usées. Mise en scène tapageuse. H. Ford fatigué, P. Bettany allumé.
Du scénario dépourvu d'originalité à la mise en scène bêtement tapageuse, en passant par le gaspillage d'interprètes de talent, FIREWALL est un ratage à tous les niveaux. Richard Loncraine, à qui on doit une adaptation audacieuse du «Richard III» de Shakespeare, signe ici une série B générique, quintessence du déjà-vu, qu'aucune idée neuve ou ironie rédemptrice ne vient réchapper. Même l'énorme dispositif audio-visuel mis en place par les criminels pour épier le héros se révèle plus décoratif qu'utile à l'intrigue, et cela en dépit du potentiel énorme qu'il présente. Après THE FUGITIVE et AIR FORCE ONE, thrillers dans lesquels son personnage en complet-cravate se métamorphosait en héros d'action, Harrison Ford, vieilli, éteint, donne l'impression de se pasticher. En gentleman-cambrioleur trempé dans l'acier, l'Anglais Paul Bettany semble, pour sa part, bien s'amuser.
Texte : Martin Bilodeau