Go to main content
4

Le Code Da Vinci (The Da Vinci Code)

É.-U. 2006. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen. Un Américain soupçonné du meurtre du conservateur du Louvre se lance avec la petite-fille de celui-ci dans une enquête qui pourrait ébranler la chrétienté. Adaptation captivante mais consensuelle du best-seller de Dan Brown. Scénario fluide prenant la forme d'une chasse au trésor. Réalisation sage et retenue. Interprétation inégale.

13 ans + (violence)
4

Le Code Da Vinci (The Da Vinci Code)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Thriller de Ron Howard avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen.

Un Américain soupçonné du meurtre du conservateur du Louvre se lance avec la petite-fille de celui-ci dans une enquête qui pourrait ébranler la chrétienté. Adaptation captivante mais consensuelle du best-seller de Dan Brown. Scénario fluide prenant la forme d'une chasse au trésor. Réalisation sage et retenue. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Akiva Goldsman
D'après le roman de Dan Brown
Photographie :
Musique :
Lorsque le conservateur en chef du Louvre Jacques Saunière est assassiné, le commissaire Bezu Fache fait appel au professeur de symbologie de Harvard Robert Langdon, de passage à Paris, afin qu'il déchiffre le message crypté rédigé par la victime juste avant sa mort. Or, à première vue, ce code porte à croire que Langdon serait le tueur recherché. Débarque Sophie Neveu, cryptologue pour la police de Paris et petite-fille de Saunière. Sentant que Langdon est pris au piège, la jeune femme organise sa fuite et l'entraîne dans une course entre la France et le Royaume-Uni, au cours de laquelle ils seront amenés à découvrir la mission secrète du Prieuré de Sion, dont Saunière était le Grand Maître, ainsi que la véritable nature du Saint-Graal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant du controversé best-seller de Dan Brown, Ron Howard a accouché d'un thriller sage et consensuel, fidèle au texte duquel il ne s'éloigne que pour emprunter quelques raccourcis narratifs. S'il s'essouffle au troisième acte, le scénario enchaîne avec fluidité, dans les deux premiers, les épisodes d'une intrigue captivante qui prend la forme d'une chasse au trésor. Si elle semble menacer les fondements de la chrétienté à travers divers arguments discutables, l'enquête s'avère plus divertissante qu'offensante, ce que s'emploie à confirmer Howard par une mise en scène retenue et rationnelle. Signalons toutefois l'illustration habile des monologues didactiques, qui jalonnent le récit, par de remarquables diaporamas mouvants juxtaposés en transparence à l'image. Aux côtés de Tom Hanks et Audrey Tautou, crédibles quoique peu habités, Paul Bettany, en assassin mystique au service d'Opus Dei, et Ian McKellen, en milliardaire excentrique, font très bonne figure.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

30 novembre 2021, 15:55:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«...on aurait voulu davantage d'intensité dramatique...»

J'attribue à ce film la Cote 3


30 novembre 2021, 15:55:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Ce DA VINCI CODE est une sorte de INDIANA JONES sage ou crispé. Le récit retient la curiosité. La réalisation de HOward est compétente mais on aurait davantage d'intensité dramatique dans la dernière partie. Tom Hanks et Audrey Toutou conviennent et McKellen met un plus de piquant dans ce divertissement potable sans plus.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3