It. 2006. Comédie dramatique de Nanni Moretti avec Silvio Orlando, Margherita Buy, Jasmine Trinca. Un producteur endetté et en instance de divorce s'efforce de monter le projet d'une jeune réalisatrice, un film satirique fortement inspiré de la vie de Silvio Berlusconi. Scénario touffu, qui entremêle avec intelligence drame domestique, hommage au cinéma italien et attaque frontale contre le président alors au pouvoir. Réalisation pleine d'aisance. Interprétation tantôt sensible, tantôt outrée. (sortie en salle: 23 mars 2007)
Un producteur endetté et en instance de divorce s'efforce de monter le projet d'une jeune réalisatrice, un film satirique fortement inspiré de la vie de Silvio Berlusconi. Scénario touffu, qui entremêle avec intelligence drame domestique, hommage au cinéma italien et attaque frontale contre le président alors au pouvoir. Réalisation pleine d'aisance. Interprétation tantôt sensible, tantôt outrée. (sortie en salle: 23 mars 2007)
Après le poignant LA CHAMBRE DU FILS, Nanni Moretti revient à ses anciennes amours: la comédie sardonique, vaguement autobiographique, aux fortes résonances politiques (JE SUIS UN AUTARCIQUE, PALOMBELLA ROSSA). Cette fois cependant, son alter ego est défendu à l'écran par Silvio Orlando (LE PORTEUR DE SERVIETTES), Moretti s'étant néanmoins réservé un petit rôle. Grâce à une mise en scène pleine d'aisance, le cinéaste entremêle avec souplesse et intelligence drame domestique, hommage au cinéma italien et charge frontale contre Berlusconi. Ainsi, le film débute avec une désopilante parodie de série Z marxiste, et culmine sur la plaidoirie de l'homme d'État corrompu, que Moretti dénonce avec virulence dans une scène d'une grande force dramatique évoquant MAIN BASSE SUR LA VILLE de Francesco Rosi. Au sein d'une très solide distribution, Orlando livre une prestation sensible, assez attachante, exception faite des scènes où l'hystérie se met de la partie.
Texte : Louis-Paul Rioux
Antoine Rochat - Ciné-Feuilles
Duane Byrge - The Hollywood Reporter
Françoise Maupin - Le Figaro Scope
Deborah Young - Variety
Jean Roy - L'Humanité