Go to main content
5

La Rupture (The Break-Up)

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Peyton Reed avec Vince Vaughn, Jennifer Aniston, Joey Lauren Adams. Incapables de décider qui gardera le condo qu'ils ont acheté ensemble, un homme immature et sa conjointe se livrent une véritable guerre des nerfs. Récit verbeux et prévisible. Situations comiques bien exploitées. Réalisation statique. Interprétation inspirée.

Général
5

La Rupture (The Break-Up)

Général Général

É.-U. 2006. Comédie sentimentale de Peyton Reed avec Vince Vaughn, Jennifer Aniston, Joey Lauren Adams.

Incapables de décider qui gardera le condo qu'ils ont acheté ensemble, un homme immature et sa conjointe se livrent une véritable guerre des nerfs. Récit verbeux et prévisible. Situations comiques bien exploitées. Réalisation statique. Interprétation inspirée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Le bonheur de Brooke, gérante d'une galerie d'art, et de Gary, un populaire guide touristique, aura été de courte durée. En effet, depuis que les deux tourtereaux ont emménagé ensemble dans un condo, Brooke se décarcasse pour entretenir leur nid douillet tandis que Gary végète devant la télévision, imperméable à toutes les responsabilités domestiques. Un dîner de famille provoque l'inévitable rupture, assortie d'un dilemme «cornélien»: qui gardera le condo? Chacun le revendiquant, les deux «ex» restent sur leurs positions, et se partagent ce qui désormais ressemble à un champ miné. Lorsqu'un ami les convainc de vendre l'appartement, leur colère cède le pas au regret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Idéateur et producteur de THE BREAK-UP, Vince Vaughn entendait déjouer la formule de la comédie romantique en racontant, non pas la genèse d'une relation amoureuse, mais sa fin. Une fin évidemment fertile en péripéties comiques, que le réalisateur Peyton Reed (DOWN WITH LOVE) exploite diligemment, mais sans effort d'originalité. Passée la rupture houleuse, qui survient dix minutes après le début du film, et l'énoncé de l'enjeu immobilier, le scénario verbeux épouse l'humeur des deux «ex», qui passent de la colère à la tristesse, puis du regret à la résignation. La mise en scène superpose des dialogues de calibre inégal et des intérieurs décorés avec goût, conférant à l'ensemble les allures d'un téléroman luxueux. Succédant à Meg Ryan dans le créneau de la «fille d'à côté», Jennifer Aniston joue sa partition avec intelligence. Mais Vince Vaughn, un acteur au potentiel comique inouï, lui tient la dragée haute.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3