Go to main content
5

La Rage de l'ange

Can. 2006. Drame social de Dan Bigras avec Alexandre Castonguay, Isabelle Guérard, Patrick Martin. Après une enfance difficile, trois adolescents se retrouvent dans la rue et attisent malgré eux les rivalités entre deux bandes criminelles. Récit sincère décrivant divers phénomènes sociaux relatifs à la jeunesse contemporaine. Symboles forcés. Réalisation appliquée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans + (violence)
5

La Rage de l'ange (La Rage de l'ange)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2006. Drame social de Dan Bigras avec Alexandre Castonguay, Isabelle Guérard, Patrick Martin.

Après une enfance difficile, trois adolescents se retrouvent dans la rue et attisent malgré eux les rivalités entre deux bandes criminelles. Récit sincère décrivant divers phénomènes sociaux relatifs à la jeunesse contemporaine. Symboles forcés. Réalisation appliquée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bien qu'issus d'une banlieue montréalaise prospère, Francis, Lune et Éric ont connu une enfance difficile, marquée par la violence de leur père ou de leurs camarades. Lorsqu'ils se retrouvent, quelques années après s'être perdus de vue, ils sont tous trois membres de bandes criminelles. Amoureux de Lune, qui se prostitue afin de pouvoir se procurer de la drogue, Francis cherche à la guérir de sa dépendance, dont souffre également Éric, qui cache ses véritables sentiments à l'égard de son ami. Avec l'aide de Sandra, une prostituée plus âgée devenue la protectrice de Lune, Francis arrache cette dernière à l'emprise de Gros Sale et de sa bande. Son geste attise alors les rivalités qui existaient déjà entre son clan et celui de Lune.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'engagement du chanteur Dan Bigras envers les jeunes en difficultés est bien connu. Trois ans après LE RING INTÉRIEUR, un documentaire très personnel, il explore à nouveau dans LA RAGE DE L'ANGE la détresse des enfants mal-aimés, la violence qu'ils subissent et celle dont ils sont capables. Nourrie des expériences de l'auteur et de celles des personnes de son entourage, cette fiction illustre le parcours erratique d'adolescents aux profils variés et contrastés. L'univers impitoyable de la rue, dépeint avec sincérité, est cependant parasité par un symbolisme appuyé, dont ce recours fréquent à la figure de l'ange. Par ailleurs, la charge émotive du film est atténuée par la représentation caricaturale de certains personnages, ainsi que par la poésie souvent lourde des dialogues. Réalisé de manière appliquée et conventionnelle, le film souffre surtout d'une distribution éclectique dont les membres (professionnels et amateurs confondus) jouent rarement à l'unisson.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3