Can. 2006. Documentaire de Hélène Bélanger . Une cinéaste ayant inspiré en 1987 un film sur l'anorexie refait le point sur la question en compagnie d'amies qui ont souffert de cette maladie. Suite inspirée et sensible de «La Peau et les os». Réflexion probante sur l'évolution des connaissances dans le domaine depuis vingt ans. Traitement parfois appuyé. Témoignages émouvants et d'une grande franchise. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Une cinéaste ayant inspiré en 1987 un film sur l'anorexie refait le point sur la question en compagnie d'amies qui ont souffert de cette maladie. Suite inspirée et sensible de «La Peau et les os». Réflexion probante sur l'évolution des connaissances dans le domaine depuis vingt ans. Traitement parfois appuyé. Témoignages émouvants et d'une grande franchise. (sortie en salle: 7 novembre 2006)
Vingt ans après LA PEAU ET LES OS, Hélène Bélanger-Martin, qui en était la figure centrale, rend un vibrant hommage à son auteure Johanne Prégent, tout en proposant un contrepoint au film de cette dernière. La facture est cependant différente, plus proche en fait du journal intime. Aux réflexions de la cinéaste, formulées dans un cadre rural d'une beauté apaisante, s'entremêlent celles de survivantes, de personnes impliquées dans le film antérieur, enfin d'une adolescente en pleine tourmente, qui leur tend un miroir. Les allers-retours entre le passé et le présent donnent la mesure du difficile chemin parcouru, et des tabous tenaces qu'inspirent encore l'anorexie. La cinéaste recourt parfois à des métaphores un peu lourdes (elle se filme au fond d'un trou ou feint la noyade) afin d'illustrer les ravages de la maladie. Or, ce sont davantage les confidences émouvantes de ses amies, ainsi que son étonnant face-à-face avec sa mère, qui constituent les véritables temps forts du film.
Texte : André Lavoie
Carole Ménard - Échos Vedettes
Émilie Côté - La Presse
André Lavoie - Le Devoir
Martin Morin - Ici