Go to main content
4

La Mort d'un président (Death of a President)

G.-B. 2006. Drame politique de Gabriel Range avec M. Neko Parham, Hend Ayoub, Malik Bader. Les autorités américaines se lancent à la recherche du tireur qui, en pleine manifestation, a tué le président George W. Bush. Extrapolation sociopolitique présentée sous forme de faux documentaire. Traitement sobre et sensible d'un sujet sensationnel. Appropriation et altération convaincantes d'images d'archives. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

La Mort d'un président (Death of a President)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2006. Drame politique de Gabriel Range avec M. Neko Parham, Hend Ayoub, Malik Bader.

Les autorités américaines se lancent à la recherche du tireur qui, en pleine manifestation, a tué le président George W. Bush. Extrapolation sociopolitique présentée sous forme de faux documentaire. Traitement sobre et sensible d'un sujet sensationnel. Appropriation et altération convaincantes d'images d'archives. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Chicago, le 19 octobre 2007. Devant des gens d'affaires réunis dans un grand hôtel, le président des États-Unis George W. Bush prononce un discours sur l'économie. À l'extérieur, des centaines d'opposants à la guerre en Irak manifestent leur mécontentement. Les forces de l'ordre s'inquiètent de la présence d'éléments radicaux au sein des protestataires, en majorité pacifiques. De sorte qu'un large périmètre de sécurité est établi. Malgré cela, à sa sortie de l'hôtel, le président est victime d'un tireur et succombe à ses blessures. Dans les jours qui suivent, plusieurs suspects sont appréhendés. Des accusations sont finalement portées contre un homme d'origine syrienne, soupçonné de liens avec Al-Qaeda.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Précédé d'un vent de controverse, DEATH OF A PRESIDENT laissait présager le pire: un fantasme libéral morbide qui nous inviterait à prendre plaisir au spectacle de la mise à mort fictive d'un homme public bien réel. Ces craintes, liées à la prémisse sensationnelle, ne sont finalement pas du tout fondées, le film s'avérant au contraire sobre et sensible. Bien qu'il critique ouvertement les politiques de l'administration Bush depuis les attentats du 11 septembre - la tragédie ayant été récupérée pour justifier une guerre impopulaire et diverses atteintes aux libertés civiles des Américains -, la mort du Président est avant tout montrée comme un drame humain. Prenant la forme d'un faux documentaire, l'extrapolation est des plus convaincantes. En effet, l'altération d'images d'archives et l'interprétation naturelle des acteurs/intervenants brouillent avec succès la frontière entre la réalité et la fiction. En outre, la mise en scène de Gabriel Range forge un climat de tension qui donne parfois au film des allures de thriller politique.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3