Go to main content
4

La Femme inconnue (La Sconosciuta)

It. 2006. Thriller de Giuseppe Tornatore avec Ksenia Rappoport, Michele Placido, Claudia Gerini. En Italie, une immigrante ukrainienne se fait embaucher comme femme de ménage par une riche famille mystérieusement reliée à son passé. Intrigue vigoureuse et bien troussée. Mise en scène solide et délibérément voyante. Jeu puissant mais contenu de K. Rappoport. (sortie en salle: 4 avril 2008)

13 ans + (violence)
4

La Femme inconnue (La Sconosciuta)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

It. 2006. Thriller de Giuseppe Tornatore avec Ksenia Rappoport, Michele Placido, Claudia Gerini.

En Italie, une immigrante ukrainienne se fait embaucher comme femme de ménage par une riche famille mystérieusement reliée à son passé. Intrigue vigoureuse et bien troussée. Mise en scène solide et délibérément voyante. Jeu puissant mais contenu de K. Rappoport. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Irena, immigrante d'Ukraine, fuit sa condition d'esclave sexuelle à laquelle ses passeurs clandestins l'avaient réduite et part se fondre dans l'anonymat d'une grande ville d'Italie. Curieusement bien pourvue sur le plan financier, la jeune femme prend un appartement situé en face de celui où habitent les Adacher, une famille de bijoutiers mystérieusement reliée à son passé. Afin de s'en rapprocher davantage, Irena se fait embaucher comme concierge dans leur immeuble, puis, après avoir secrètement provoqué l'accident de leur femme de ménage, s'impose pour la remplacer. Peu à peu, la jeune infiltrée développe des liens très forts avec la petite Tea, fille unique des Adacher. Au moment où la mère de l'enfant tente de percer le mystère d'Irena, le souteneur de cette dernière refait surface.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après quelques opus honnêtes mais mal accueillis (LA LÉGENDE DE 1900, MALENA), Giuseppe Tornatore revient en force avec ce thriller psychologique vigoureux et bien troussé, dont les thèmes et la mise en scène, solide et délibérément voyante, évoquent tantôt le Polanski de RÉPULSION, tantôt le Kubrick de EYES WIDE SHUT. Le scénario entretient habilement le secret de son héroïne, révélant ici et là, au moyen de flash-backs stroboscopiques, des indices permettant au spectateur de reconstituer le puzzle de son histoire, au carrefour de l'intime, du social et du politique. Abstraction faite d'un dénouement mélodramatique à l'excès, LA FEMME INCONNUE constitue une réussite évidente. Celle-ci est attribuable, et pas que dans une moindre mesure, à l'interprétation puissante mais contenue de Ksenia Rappoport, dont le regard, tour à tour d'ange brisé et de démon vengeur, ouvre le film sur toutes sortes de fascinantes pistes de lecture.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Passionnant Jeu de chat et de souris

(...) nous avons affaire ici à un thriller psychologique tendu et bien troussé, porté avant tout par la solide interprétation (...) de Ksenia Rappoport. (...) un passionnant jeu de chat et de souris, que Tornatore met en scène avec vigueur, en soignant la forme et en forgeant un climat à la LES YEUX GRAND FERMÉS.

Femme inconnue, La Giuseppe Tornatore

Violence and Suspense

Well-cast in supporting roles are the cream of Italian cinema, from Gerini and Favino (...). A monstrously made-up Placido gleefully throws himself into the role of Irina's brutal torturer (...). Pompously solemn at times, at others sinisterly noirish, pic is tarted up with an invasive Ennio Morricone score.

Femme inconnue, La Giuseppe Tornatore

Cinema Inferno

Au gré d'une mise en scène certes appuyée mais diablement efficace, (...) Giuseppe Tornatore dévoile graduellement le passé d'Irina en nous mitraillant de flash-back, lesquels rendent alors les motivations du personnage encore plus mystérieuses (...). Bref, un thriller hautement captivant et réussi.

Femme inconnue, La Giuseppe Tornatore

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3