Go to main content
4

La Faute à Fidel!

Fr. 2006. Comédie dramatique de Julie Gavras avec Nina Kervel-Bey, Julie Depardieu, Stefano Accorsi. En 1970, l'existence bourgeoise d'une fillette est bouleversée lorsque ses parents décident d'adhérer à la doctrine communiste. Récit teinté d'humour et d'ironie sur l'engagement politique. Évocation sobre et intelligente du contexte sociohistorique. Réalisation compétente. Jeu convaincant des interprètes. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

Général
4

La Faute à Fidel! (La Faute à Fidel!)

Général Général

Fr. 2006. Comédie dramatique de Julie Gavras avec Nina Kervel-Bey, Julie Depardieu, Stefano Accorsi.

En 1970, l'existence bourgeoise d'une fillette est bouleversée lorsque ses parents décident d'adhérer à la doctrine communiste. Récit teinté d'humour et d'ironie sur l'engagement politique. Évocation sobre et intelligente du contexte sociohistorique. Réalisation compétente. Jeu convaincant des interprètes. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Tout comme sa gouvernante, une Cubaine qui a fui le régime de Castro, Anna, 9 ans, voit d'un mauvais oeil le séjour chez elle de la soeur de son père, veuve d'un communiste espagnol tué par le régime franquiste. Nous sommes en 1970. Le tragique événement a transformé Fernando, avocat prospère, et Marie, journaliste pour un magazine féminin, et provoqué leur voyage au Chili. À son retour, le couple vend sa luxueuse maison et s'installe dans un appartement où passent, jour et nuit, de nombreux militants. Négligée par ses parents, Anna regrette sa vie douillette et paisible d'autrefois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La fille de Costa-Gavras a reconstitué avec intelligence et sobriété le climat d'agitation politique et sociale de la France du début des années 1970 à travers ce premier long métrage original et maîtrisé, filmé à hauteur d'enfant. Au fil du récit, la cinéaste fait alterner son propre point de vue et celui de la fillette, dont le discours parfois cinglant ne manque pas de vérité. Du reste, le récit regorge de situations amusantes: l'appartement envahi par des étrangers, une manifestation qui tourne mal, etc. D'autres, teintées d'ironie, évoquent le caractère romanesque de l'engagement communiste des parents de la petite. Tournant le dos aux reconstitutions historiques voyantes, la réalisatrice a privilégié une approche sobre et intelligente, employant pour nous situer quelques éléments évocateurs, dont des archives audiovisuelles. D'un naturel étonnant, la petite Nina Kervel-Bey est bien entourée par Julie Depardieu et Stefano Accorsi, qui campent ses parents idéalistes.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

«La Faute» à 68

Pendant plus d'une heure et demie, le film ne modifiera pas d'un degré son point de vue initial: celui d'une petite fille de 9 ans qui voit son univers et ses certitudes s'écrouler. (...) Le plus souvent, le point de vue de l'enfant se révèle plus «mental» que physique, au plus près de ses confusions et de ses contradictions, Julie Gavras ayant eu l'intelligence de refuser la solution facile d'une caméra placée en contre-plongée à un mètre trente du sol.

Faute à Fidel!, La Julie Gavras

Le Confort et l'indifférence

Malgré son regard souvent noir et sa moue boudeuse, la fillette n'en demeure pas moins attachante puisque Gavras, qui a ajouté beaucoup d'éléments autobiographiques au récit sans pour autant le trahir, a su illustrer à merveille le désarroi d'une enfant qui perd tous ses repères du jour au lendemain (...) Faisant fi de la nostalgie, cette comédie dramatique pleine d'esprit évoque avec une gentille moquerie une époque où les jeunes croyaient encore pouvoir changer le monde.

Faute à Fidel!, La Julie Gavras

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3