Go to main content
4

La Duchesse de Langeais (Ne touchez pas la hache)

Fr. 2006. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Guillaume Depardieu, Jeanne Balibar, Bulle Ogier. Au XIXe siècle à Paris, un général de l'armée napoléonienne tombe éperdument amoureux d'une duchesse qui ne cesse d'attiser son tourment en repoussant ses avances. Adaptation sobre et taciturne d'un roman de Honoré de Balzac. Suite de tableaux statiques. Réalisation précise. Rythme languissant. Bon duel d'acteurs.

Général
4

La Duchesse de Langeais (Ne touchez pas la hache)

Général Général

Fr. 2006. Drame psychologique de Jacques Rivette avec Guillaume Depardieu, Jeanne Balibar, Bulle Ogier.

Au XIXe siècle à Paris, un général de l'armée napoléonienne tombe éperdument amoureux d'une duchesse qui ne cesse d'attiser son tourment en repoussant ses avances. Adaptation sobre et taciturne d'un roman de Honoré de Balzac. Suite de tableaux statiques. Réalisation précise. Rythme languissant. Bon duel d'acteurs.

Rentré depuis peu à Paris, le général Armand de Montriveau, de l'armée napoléonienne, rencontre la duchesse Antoinette de Langeais lors d'une réception. La dame est intriguée par cet officier blessé qui lui raconte ses aventures en Afrique où il a été retenu prisonnier pendant deux ans. Pour sa part, le général tombe éperdument amoureux et poursuit inlassablement la duchesse, qui s'amuse à attiser son tourment en repoussant constamment ses avances. Mais un jour, Montriveau ne revient plus et Madame de Langeais s'inquiète, découvrant ainsi qu'elle éprouve des sentiments pour cet homme rude. Les rôles sont inversés, mais l'officier force trop la note et Antoinette disparaît. Aveuglée par le chagrin et les remords, elle se cloître dans un couvent où Montriveau la retrouve quelques années plus tard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Transposer Honoré de Balzac à l'écran se révèle toujours ardu. Ce fait n'échappe pas au vétéran Jacques Rivette. Le réalisateur, qui aurait pu privilégier une approche cinématographique, comme il l'avait fait dans LA BELLE NOISEUSE (1991), préconise au contraire, pour cette adaptation sobre et taciturne de «La Duchesse de Langeais», un style littéraire et théâtral. Il s'agit ici d'une suite de tableaux statiques, entrecoupés d'intertitres citant directement le texte de Balzac, minutieusement étudiés sur le plan de la direction artistique et de la photographie. Or, lesdits tableaux ne comprennent souvent que les deux personnages principaux, qui se lancent dans d'interminables tirades lourdement affectées, malgré le talent des excellents Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar. Pour une oeuvre aussi chargée d'émotions retenues et de sentiments troubles, le film maintient une étrange distance et demeure d'une froideur stoïque. Le rythme s'avère languissant et l'expérience un peu pénible, bien que la réalisation soit d'une grande précision.

Texte : André Caron

Revue de presse

À l'amour comme à la guerre

Le corps, le regard et la caméra sont emportés dans le même abîme: la claudication du film est aussi celle du héros et de son acteur. Découverte cabossée d'un monde sans assise. Voici soudain le cinéma de Rivette, dans tout ce qu'il peut avoir de dangereux.

Duchesse de Langeais, La Jacques Rivette

Filmer la passion qui torture

[C']est un film brûlant sur l'amour douloureux, la passion qui aliène. La mise en scène de Jacques Rivette est le plaisir de filmer des corps, celui de l'homme blessé ou celui de la femme captive, des enveloppes charnelles dévoilant l'invisible, l'art du masque et le révélateur de vérité, la façon dont le personnage s'arrange avec (...) son propre mystère.

Duchesse de Langeais, La Jacques Rivette

La Coquette et le général

La fidélité à Balzac (...) est payante. Le dialogue est presque intégralement issu du roman. (...) NE TOUCHEZ PAS LA HACHE est (...) né du désir de Ri­vette de faire jouer ensemble Jeanne Balibar et Guil­laume Depardieu. Et c’est le couple le plus étrange, impossible et fatal qu’on puisse imaginer. (...) Face à elle, Guillaume Depardieu est remarquable.

Duchesse de Langeais, La Jacques Rivette

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3