Go to main content
4

L'Informateur (Inside Man)

É.-U. 2006. Drame policier de Spike Lee avec Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster. La mission d'un détective négociant la libération d'otages par des braqueurs de banque est compromise par une émissaire du président de l'institution. Suspense bien huilé, dans la tradition des films des années 1970. Intrigue artificielle mais ludique. Duels verbaux serrés et captivants. Réalisation de haut vol. Excellents interprètes.

13 ans +
4

L'Informateur (Inside Man)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Drame policier de Spike Lee avec Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster.

La mission d'un détective négociant la libération d'otages par des braqueurs de banque est compromise par une émissaire du président de l'institution. Suspense bien huilé, dans la tradition des films des années 1970. Intrigue artificielle mais ludique. Duels verbaux serrés et captivants. Réalisation de haut vol. Excellents interprètes.

Le détective Keith Frazier se rend à une banque de Wall Street où se déroule un cambriolage. Sa mission première: négocier avec Dalton Russell, le chef des braqueurs, la libération des cinquante personnes gardées en otage dans l'établissement. Or, Russell fait la vie dure aux forces de l'ordre qui encerclent la banque, et dont il semble capable de prédire tous les faits et gestes. Tout en cherchant un moyen de le neutraliser pacifiquement, Frazier est troublé par l'arrivée de Madeline White, une émissaire du président de la banque dépêchée sur place afin de protéger les intérêts de ce dernier. Tandis que s'égrènent les heures et que s'accumulent les tentatives pour renverser la balance des pouvoirs, le détective décide d'élargir le champ de son enquête...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'il s'inscrive dans la tradition des drames policiers des années 1970, où les héros étaient hors-la-loi, et les vilains, des policiers chargés de leur barrer la route, INSIDE MAN affiche une égale sympathie pour les deux camps. Mieux: il fait porter l'odieux du crime à un tiers, en l'occurrence le propriétaire de la banque, dont la voûte renferme le secret honteux de sa réussite. Il découle de ce nouveau partage des responsabilités une intrigue à géométrie variable, artificielle mais ludique, que la mise en scène de Spike Lee (DO THE RIGHT THING, 25TH HOUR) met en valeur à travers un ballet d'images d'une virtuosité indéniable. Le cinéaste sème les fausses pistes, bouleverse la chronologie des événements, sans sacrifier la psychologie des personnages. Et pour cause: les plus grands moments de ce thriller endiablé sont des duels verbaux serrés et captivants, auxquels les acteurs participent avec un plaisir contagieux.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3