All. 2006. Drame d'horreur de Neil LaBute avec Nicolas Cage, Kate Beahan, Ellen Burstyn. En enquêtant sur la disparition d'une fillette dans une île au large de l'état de Washington, un policier découvre que les habitants s'adonnent à des rites païens. Futile remake d'un film de 1974. Scénario insolite manquant d'audace. Propos misogyne. Réalisation terne. Musique envahissante. Interprétation apathique. (sortie en salle: 1 septembre 2006)
En enquêtant sur la disparition d'une fillette dans une île au large de l'état de Washington, un policier découvre que les habitants s'adonnent à des rites païens. Futile remake d'un film de 1974. Scénario insolite manquant d'audace. Propos misogyne. Réalisation terne. Musique envahissante. Interprétation apathique. (sortie en salle: 1 septembre 2006)
Il serait vain de chercher à comprendre pourquoi ce remake dérisoire d'un modeste film-culte de 1974 a été mis en chantier. Surtout par un cinéaste de la trempe de Neil LaBute (IN THE COMPANY OF MEN, POSSESSION). Celui-ci a transposé l'action du film de Robin Hardy, originalement campée en Écosse, dans l'État de Washington, assimilé le culte païen à la sorcellerie et fait peser sur son héros une culpabilité à la VERTIGO. Exception faite de quelques touches insolites bien amenées, le récit manque singulièrement d'audace et d'inventivité, tout en alimentant un propos misogyne plutôt consternant. La scène d'ouverture est assez percutante, mais l'ensemble souffre d'une réalisation terne, d'une interprétation apathique (même de la part des deux vedettes) et, surtout, d'une musique envahissante et redondante qui annihile toute tension.
Texte : André Caron