Go to main content
5

L'Esprit d'une équipe (We Are Marshall)

É.-U. 2006. Drame sportif de McG avec Matthew McConaughey, Matthew Fox, Anthony Mackie. En 1970, après la disparition d'une équipe de football universitaire de la Virginie dans un accident d'avion, un entraîneur de l'Ohio se charge de former une nouvelle équipe. Récit pas toujours clair et farci de clichés, inspiré de faits réels. Traitement appuyé. Réalisation peu inventive. Jeu coloré de M. McConaughey. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Général
5

L'Esprit d'une équipe (We Are Marshall)

Général Général

É.-U. 2006. Drame sportif de McG avec Matthew McConaughey, Matthew Fox, Anthony Mackie.

En 1970, après la disparition d'une équipe de football universitaire de la Virginie dans un accident d'avion, un entraîneur de l'Ohio se charge de former une nouvelle équipe. Récit pas toujours clair et farci de clichés, inspiré de faits réels. Traitement appuyé. Réalisation peu inventive. Jeu coloré de M. McConaughey. (sortie en salle: 22 décembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Huntington, Virginie de l'Ouest, 1970. Les membres de l'équipe de football de l'université Marshall, leurs entraîneurs et plusieurs parents des joueurs périssent dans un écrasement d'avion. Devant l'ampleur du drame, le président de l'université, Donald Dedmon, annonce l'abandon du programme de football. Désemparé, l'un des joueurs de l'équipe, qui n'était pas dans l'avion en raison d'une blessure, ameute la population afin qu'elle le soutienne dans ses démarches visant le maintien du programme. Le problème, c'est qu'aucun entraîneur local ne veut reprendre le flambeau. Dedmon se rabat alors sur Jack Lengyel, un jovial entraîneur de l'Ohio. Mais la tâche de ce dernier ne sera pas facile, d'autant plus que certains citoyens de Huntington considèrent que son projet porte atteinte à la mémoire des disparus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le deuil difficile d'une petite communauté soudée par l'amour du football, la patiente reconstruction d'une équipe dans un contexte des plus défavorables: telles sont les prometteuses prémisses de ce drame sportif et humain inspiré de faits réels, qui aurait pu donner lieu à un spectacle émouvant, excitant et subtil à la FRIDAY NIGHT LIGHTS. Malheureusement, les auteurs n'ont pas su exploiter leur sujet à sa juste valeur. D'une part, le récit foisonne de clichés et manque parfois de clarté. D'autre part, le traitement est souvent appuyé, sombrant dans le sentimentalisme facile, et la mise en scène manque singulièrement de nerf et d'invention, ce qui déçoit de la part du réalisateur des deux CHARLIE'S ANGELS. En revanche, la reconstitution des années 1970 s'avère assez réussie, surtout en ce qui a trait à l'horrible mode vestimentaire de l'époque. Fort divertissant, le jeu coloré de Matthew McConaughey détonne néanmoins avec celui, plus sobre et grave, de ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Sobre

WE ARE MARSHALL platement intitulé L'ESPRIT D'UNE ÉQUIPE dans sa version française par ailleurs impeccable repose tout entier sur les épaules de Matthew McConaughey (...). Dans le style drame sportif, Hollywood en a toujours beurré pas mal épais mais il faut souligner ici la sobriété de la réalisation de McG (...): le drame de Marshall n'avait, n'aura jamais besoin de surenchère. Le film n'en présente pas moins la plupart des grands clichés ou sont-ce les mythes fondateurs? du football collégial américain: le couple star-cheerleader et le tandem père-fils, la prééminence du personnage du coach, la résonance de l'équipe par-delà les limites du terrain. Même la tarte aux pommes s'est trouvé un petit rôle dans L'ESPRIT D'UNE ÉQUIPE...

Esprit d'une équipe, L' McG

Fumbled

An earnest attempt at a football weepie falls short of the goal line. (...) WE ARE MARSHALL has little of the bone-crunching sincerity of the recent pigskin rouser INVINCIBLE. This one is more like Unconvincing.

Esprit d'une équipe, L' McG

A Compendium of Sports Cliches

What should have been an inspirational story about fortitude and courage in the face of mind-numbing tragedy becomes a compendium of sports cliches in WE ARE MARSHALL. Although based on a true story, the studio development process has produced a film in which real-life characters feel thinly motivated and insubstantial (...). Instead of showing how the community sought to heal itself by re-investing emotionally in its team, the movie returns time and again to the football field to demonstrate how the new coach tinkers with the offense and gives pep talks. In other words, it turns into a movie about football. Technical credits are adequate, but the football action falls short of the standards established by such films as ANY GIVEN SUNDAY and FRIDAY NIGHT LIGHTS.

Esprit d'une équipe, L' McG

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3