Fr. 2006. Comédie dramatique de Pascal Bonitzer avec Édouard Baer, Géraldine Pailhas, Marina de Van. En voulant revenir dans la vie de son ex, éditeur parisien bien en vue, une déséquilibrée provoque la jalousie de la conjointe de ce dernier. Vaudeville intellectuel déconcertant. Scénario bien écrit, ponctué de piques cruelles. Réalisation précise versant parfois dans d'étranges ambiances fantastiques. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 2 mars 2007)
En voulant revenir dans la vie de son ex, éditeur parisien bien en vue, une déséquilibrée provoque la jalousie de la conjointe de ce dernier. Vaudeville intellectuel déconcertant. Scénario bien écrit, ponctué de piques cruelles. Réalisation précise versant parfois dans d'étranges ambiances fantastiques. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 2 mars 2007)
Pascal Bonitzer (ENCORE, RIEN SUR ROBERT) poursuit dans la veine de la comédie de moeurs parisienne décalée avec ce vaudeville intellectuel imprévisible et déconcertant, coscénarisé avec l'actrice-réalisatrice Marina de Van. Cette dernière, par le biais de son personnage instable au bord de la folie - qui rappelle irrésistiblement celui qu'elle incarnait dans son dérangeant DANS MA PEAU - vient ajouter une note insolite à l'univers du cinéaste. Du reste, la mise en scène, très précise, crée par moments d'étranges ambiances fantastiques. Le scénario, bien écrit et ponctué de piques cruelles, se révèle très moderne dans son exploitation des multiples emplois du cellulaire, perçu par les auteurs comme le déclencheur de toutes les catastrophes. Il en résulte un film indéniablement original, résolument Rive-Gauche, qui pose un regard mi-narquois, mi-désespéré sur les relations amoureuses contemporaines. Les talentueux interprètes se plient volontiers au ton particulier de l'oeuvre.
Texte : Louis-Paul Rioux
Louis Guichard - Télérama
Charlotte Lipinska - Télé Ciné Obs
Jean-Luc Douin - Le Monde
Marie-Noëlle Tranchant - Le Figaro Scope
Jean Roy - L'Humanité