Go to main content
4

L'Immeuble Yacoubian (Omaret Yakobean)

Égy. 2006. Drame social de Marwan Hamed avec Adel Imam, Nour El-Sherif, Hind Sabry. Les tribulations de personnes de diverses souches habitant un vieil immeuble jadis prestigieux du Caire. Oeuvre ambitieuse et courageuse, adaptée d'un roman à succès. Fresque vivante et touffue, teintée de nostalgie. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation colorée. (sortie en salle: 10 août 2007)

13 ans +
4

L'Immeuble Yacoubian (Omaret Yakobean)

13 ans + 13 ans +

Égy. 2006. Drame social de Marwan Hamed avec Adel Imam, Nour El-Sherif, Hind Sabry.

Les tribulations de personnes de diverses souches habitant un vieil immeuble jadis prestigieux du Caire. Oeuvre ambitieuse et courageuse, adaptée d'un roman à succès. Fresque vivante et touffue, teintée de nostalgie. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation colorée. (sortie en salle: 10 août 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En plein coeur du Caire, un immeuble jadis prestigieux abrite un sexagénaire libertin et oisif, fils de pacha réfugié dans son bureau depuis que sa soeur l'a chassé de leur appartement. Sous le même toit, un ancien cordonnier convole en secret avec une seconde épouse et manigance avec un ministre pour se faire élire député. Un autre locataire, rédacteur en chef d'un grand quotidien cairote, reçoit discrètement des jeunes hommes chez lui. Sur le toit de l'édifice vivent quelques démunis, dont une jeune femme fière à la recherche d'un travail honnête et son fiancé qui, recalé à l'examen de police, se tourne vers la religion. À travers l'argent, le sexe, la vengeance, la liberté ou le pouvoir, chacun tente d'améliorer son sort ou de trouver le bonheur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production égyptienne, la plus coûteuse de l'histoire de ce pays, est tirée d'un roman controversé qui a connu un immense succès international. Marwan Hamed, qui inaugure sa filmographie avec ce long métrage ambitieux et grand public, a pris soin de s'éloigner des mélodrames appuyés et des comédies faciles qui sont l'apanage de la cinématographie d'Égypte. Résultat: une fresque sociale vivante et touffue, qui dénonce plusieurs travers et tabous de la société égyptienne contemporaine: homosexualité, corruption politique, endoctrinement religieux, violence policière, prostitution, etc. Par contre, la mise en scène platement fonctionnelle, calquée sur les standards télévisuels, n'élève pas le matériau, tandis que l'emploi abusif de la musique frôle la démagogie. Dommage, car ce portrait de société teinté de nostalgie s'illumine par le jeu coloré et la grâce de ses talentueux comédiens.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Métaphore de l?Égypte moderne

Le roman a été un triomphe et le scénario en respecte l’audace. Montrer un homosexuel à l’écran est impensable en Égypte; dénoncer aussi crûment l’hypocrisie et l’affairisme des politiciens est tout aussi rare. La fadeur de la mise en scène transforme, hélas, le projet audacieux, courageux, en long téléfilm qu’on suit, certes, sans déplaisir, mais sans passion. Et la musique catastrophique (...) n’arrange rien.

Immeuble Yacoubian, L' Marwan Hamed

La Maison de la mort certaine

Sur ses trois heures (qui ne sont pas laborieuses), L'IMMEUBLE YACOUBIAN ne tient pas toujours la route. Les drames successifs s'accumulent en dernière partie, transformant l'étude de moeurs en mélodrame parfois pesant, appuyé d'une musique épaisse qui aurait mieux servi une grande épopée larmoyante, ce que ce film n'est pas, ou ne devrait pas être.

Immeuble Yacoubian, L' Marwan Hamed

Le Courage d'un cinéaste

Malgré sa durée, cette fresque aux couleurs parfois criardes n'en finit pourtant pas d'impressionner par sa portée. (...) Par-delà un traitement cinématographique plombé, L'IMMEUBLE YACOUBIAN en révèle davantage sur la société égyptienne que bien des exposés politiques. On salue ici le courage et la vérité du propos davantage qu'un art de cinéaste...

Immeuble Yacoubian, L' Marwan Hamed

Tour de Babel

(...) ce film choral (...) est d’une longueur excessive. (...) certaines scènes de ce film de près de 3h auraient pu être résumées davantage, d’autres (...) coupées. Les transitions entre les différentes historiettes sont parfois très lourdes (...). Quoi qu’il en soit, L’IMMEUBLE YACOUBIAN s’avère malgré tout un portrait attachant d’une société complexe, colorée et résolument surprenante. Le fait d’avoir réussi à tourner un film sur tant de tabous dans ce pays commande le respect.

Immeuble Yacoubian, L' Marwan Hamed

Vaste fresque cairote

L'IMMEUBLE YACOUBIAN (...) est une fresque foisonnante aux personnages hétéroclites et aux changements de ton étonnants, alternant entre la comédie sexuelle badine et le mélodrame. (...) Ce premier long métrage de Marwan Hamed fait près de trois heures, mais il est si dense et mouvementé que, loin de s'ennuyer, on le regarde comme un feuilleton passionnant.

Immeuble Yacoubian, L' Marwan Hamed

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3