Go to main content
4

Rédemption (Gridiron Gang)

É.-U. 2006. Drame sportif de Phil Joanou avec Dwayne Johnson, Jade Yorker, Xzibit. Dans un centre de détention pour mineurs, un conseiller forme une équipe de football avec ces jeunes, la plupart issus de gangs de rue rivaux. Histoire inspirée de faits vécus. Alternance saisissante de brutalité et de sentimentalité. Réalisation nerveuse évoquant le documentaire. Jeu survolté de Dwayne "The Rock" Johnson. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans + (violence)
4

Rédemption (Gridiron Gang)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Drame sportif de Phil Joanou avec Dwayne Johnson, Jade Yorker, Xzibit.

Dans un centre de détention pour mineurs, un conseiller forme une équipe de football avec ces jeunes, la plupart issus de gangs de rue rivaux. Histoire inspirée de faits vécus. Alternance saisissante de brutalité et de sentimentalité. Réalisation nerveuse évoquant le documentaire. Jeu survolté de Dwayne "The Rock" Johnson. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Au camp Kilpatrick, un centre de détention pour mineurs de la région de Los Angeles, le conseiller Sean Porter instaure un programme de football dans l'espoir de donner un objectif commun aux détenus. Les conflits abondent entre ces derniers, plusieurs d'entre eux provenant de gangs de rue rivaux. Néanmoins, les jeunes délinquants apprennent peu à peu à se respecter et développent un esprit d'équipe. Chaque samedi, les Kilpatrick Mustangs quittent les murs du pénitencier pour aller affronter les équipes des écoles voisines. Ils essuient d'abord quelques revers, mais bientôt les victoires s'accumulent et le championnat régional semble à leur portée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à la majorité des membres de gangs de rue, qui multiplient les séjours en prison, presque tous ceux qui sont passés par le programme sportif de Kilpatrick ont été réhabilités. L'histoire incroyable mais vraie des Kilpatrick Mustangs - qui avaient en 1993 fait l'objet d'un documentaire - n'a pas été, heureusement, dénaturée par Hollywood. En effet, Phil Joanou (STATE OF GRACE) a opté pour une réalisation nerveuse et dépouillée, qui donne à l'ensemble une valeur quasi documentaire. Cette dernière est d'ailleurs amplifiée par le décor: le véritable centre de détention où l'histoire s'est produite. Le film montre la brutalité du quotidien des détenus pour mieux nous faire comprendre leur vulnérabilité sentimentale, laquelle est illustrée sans complaisance. Le jeu de tous les jeunes acteurs est très juste et dans le rôle de leur entraîneur, Dwayne "The Rock" Johnson offre une performance survoltée.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3