Go to main content
5

Flicka

É.-U. 2006. Drame de Michael Mayer avec Alison Lohman, Tim McGraw, Maria Bello. Malgré l'interdiction de son père, une jeune fille apprivoise en cachette une jument sauvage recueillie au ranch familial. Remake au féminin du film "My Friend Flicka" (1943), d'après un roman de Mary O'Hara. Récit prévisible au possible, sombrant dans le mélodrame au dernier tiers. Traitement très classique. Beaux paysages. Bonne interprétation. (sortie en salle: 6 novembre 2006)

Général
5

Flicka (Flicka)

Général Général

É.-U. 2006. Drame de Michael Mayer avec Alison Lohman, Tim McGraw, Maria Bello.

Malgré l'interdiction de son père, une jeune fille apprivoise en cachette une jument sauvage recueillie au ranch familial. Remake au féminin du film "My Friend Flicka" (1943), d'après un roman de Mary O'Hara. Récit prévisible au possible, sombrant dans le mélodrame au dernier tiers. Traitement très classique. Beaux paysages. Bonne interprétation. (sortie en salle: 6 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pensionnaire dans une école privée, Katy McLaughlin rentre au ranch familial pour les vacances d'été, sans toutefois révéler à son père, l'autoritaire Rob, qu'elle a compromis son année scolaire en rendant une copie blanche lors d'une rédaction. Sous l'oeil bienveillant de sa mère, la jeune fille donne libre cours à sa passion pour les chevaux, passion que son frère Howard ne partage guère, malgré que Rob voie en lui son successeur. Un jour, Katy trouve une jument sauvage, la baptise Flicka et, malgré l'interdiction de son père, l'apprivoise en cachette. Ulcéré en découvrant la vérité, ce dernier vend l'animal. Avec la complicité de son frère, Katy s'inscrit à une course de chevaux sauvages afin d'y retrouver Flicka et de prouver à son père qu'elle peut monter la fringante jument.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation au féminin d'un film de 1943 qui mettait en vedette Roddy McDowall, FLICKA, tiré du roman de Mary O'Hara, apparaît très classique dans sa forme et son traitement. Du reste, ce deuxième film de Michael Mayer (A HOME AT THE END OF THE WORLD) plaira surtout aux jeunes filles amoureuses des chevaux et, plus largement, aux amateurs de beaux paysages et de vastes étendues - ici les montagnes et les forêts du Wyoming. Les autres subiront un récit prévisible au possible, généreux en leçons de vie pontifiantes, qui sombre allégrement dans le mélodrame au dernier tiers. Bien qu'elle ait prouvé son talent dans des films pour publics plus matures (MATCHSTICK MEN, WHERE THE TRUTH LIES), Alison Lohman fait encore illusion dans un rôle de jeune fille aux rêves purs et aux ambitions nobles. Le chanteur country Tim McGraw se débrouille assez bien dans le rôle du père à la fois buté et attachant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3