Go to main content
4

Shut Up and Sing

É.-U. 2006. Documentaire de Barbara Kopple, Cecilia Peck . Après avoir critiqué le président Bush sur scène, les Dixie Chicks causent un tollé dans le milieu très conservateur de la musique country. Sujet chaud, traité avec clarté et discernement. Réalisation discrète. Progression dramatique inégale. Témoignages francs et sans compromis des chanteuses. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Général
4

Shut Up and Sing (Shut Up and Sing)

Général Général

É.-U. 2006. Documentaire de Barbara Kopple, Cecilia Peck .

Après avoir critiqué le président Bush sur scène, les Dixie Chicks causent un tollé dans le milieu très conservateur de la musique country. Sujet chaud, traité avec clarté et discernement. Réalisation discrète. Progression dramatique inégale. Témoignages francs et sans compromis des chanteuses. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Londres, mars 2003. À quelques jours de l'invasion américaine de l'Irak, la chanteuse Natalie Maines, leader du groupe Dixie Chicks, déclare sur scène avoir honte que George W. Bush soit, comme elle, originaire du Texas. De l'autre côté de l'Atlantique, ses commentaires sont récupérés par les médias qui font de la formation féminine l'incarnation du mouvement anti-guerre. Dans le milieu très conservateur de la musique country, dont beaucoup de membres appuient le président et jugent séditieuse toute forme de contestation, les Dixie Chicks sont vilipendées. Voyant avec impuissance une grande part de leur public traditionnel les rejeter, les musiciennes décident de réorienter leur carrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour avoir émis une opinion impopulaire, les Dixie Chicks sont devenues, du jour au lendemain, des parias. SHUT UP AND SING montre avec clarté et discernement comment la formation musicale a fait face à la musique, notamment aux boycotts (du public, des stations de radio, etc.) et aux menaces de mort. Barbara Kopple (WILD MAN BLUES) et Cecilia Peck (fille de Gregory Peck) reconstituent trois années de tourmente au moyen d'entretiens et d'archives. Les auteures montrent à quel point cette hostilité a rapproché les membres de la formation et inspiré un album, paru récemment, où celles-ci expriment sans compromis leurs sentiments sur toute l'affaire. Sans faux-fuyant, Kopple et Peck posent leurs caméras dans l'intimité des Dixie Chicks, questionnant leur statut d'artistes et de personnages publics, autant que leur condition de femmes et de mères. Cependant, le choix des réalisatrices de multiplier les allers-retours dans le temps est discutable, d'autant qu'il compromet la progression dramatique du récit.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3