Go to main content
6

Drôle d'enquête pour jeune inspecteur (Young Triffie)

Can. 2006. Comédie policière de Mary Walsh avec Fred Ewanuick, Rémy Girard, Andrea Martin. Un jeune policier naïf doit élucider une affaire de meurtre dans un village terre-neuvien reculé. Intrigue tarabiscotée. Gags souvent inopérants. Mise en scène poussive. Cabotinage éhonté des interprètes. (sortie en salle: 6 avril 2007)

13 ans +
6

Drôle d'enquête pour jeune inspecteur (Young Triffie)

13 ans + 13 ans +

Can. 2006. Comédie policière de Mary Walsh avec Fred Ewanuick, Rémy Girard, Andrea Martin.

Un jeune policier naïf doit élucider une affaire de meurtre dans un village terre-neuvien reculé. Intrigue tarabiscotée. Gags souvent inopérants. Mise en scène poussive. Cabotinage éhonté des interprètes. (sortie en salle: 6 avril 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
L'inspecteur Alan Hepditch est envoyé dans le village éloigné de Swyers Harbour pour enquêter sur la mutilation d'un mouton. À peine arrivé, le jeune policier s'aperçoit qu'il y a plus urgent à faire: éclaircir les circonstances entourant le meurtre présumé d'une jeune fille appelée Triffie. Bien que ses supérieurs lui aient donné l'ordre de ne pas s'en mêler, Alan prend l'affaire en main et analyse la dépouille, sous la supervision du docteur Percy Melrose, chez qui il loge. Son enquête l'amène à découvrir les moeurs singulières des habitants de ce port de pêche, dont le pasteur Pottle, qui fait partie de la liste des suspects. Le jeune inspecteur aura fort à faire pour épingler le coupable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort appréciée de l'«autre solitude», l'humoriste terre-neuvienne Mary Walsh signe avec YOUNG TRIFFIE un premier long métrage pour lequel, faute de souffle et de métier, elle s'en est remise à une recette éprouvée. Le récit repose en effet sur la bonne vieille formule du «whodunit» (meurtre et mystère), mais s'empêtre dans des développements tarabiscotés. Le dénouement, ridicule, enfonce le clou. Le ton se veut comique et primesautier, mais les gags sont le plus souvent trop longs, sinon totalement inopérants. En outre, la plupart des acteurs se rendent coupables de cabotinage. La performance d'Andrea Martin, à cet égard, est rien de moins qu'irritante. Du lot, c'est Rémy Girard, dans le rôle du médecin québécois exilé à Terre-Neuve, qui livre la prestation la moins forcée.

Texte : Michel Defoy

Revue de presse

Super Newfie

On ne doute pas un instant de la bonne volonté investie dans la production et la réalisation de ce film somme toute sympathique, mais pas du tout réussi. Sans cette minuscule dose de macabre et d'insolence, cette farce n'est finalement rien d'autre qu'une "comédie de gendarme",  avec son antihéros maladroit, peureux, pathétique mais au fond aimable. (...) DRÔLE D'ENQUÊTE POUR JEUNE INSPECTEUR ne fait guère que sourire, et encore très rarement, comme une vieille blague de newfie éventée par le temps.

Drôle d'enquête pour jeune inspecteur Mary Walsh

Caricature Newfie

Pour son grand saut derrière la caméra, Marie Walsh, la vedette de l'émission THIS HOUR HAS 22 MINUTES, a choisi d'adapter une pièce de théâtre qu'elle a elle-même dirigée à Terre-Neuve en 1985. D'où le scénario noir, étrange et tordu plutôt chargé en rebondissements kafkaïens de DRÔLE D'ENQUÊTE POUR JEUNE INSPECTEUR, une comédie noire dont la caricature manque parfois de finesse. (...) Les gags gros comme le bras manquent de délicatesse et sont trop prévisibles. Rien pour aider la cause des blagues de Newfies!

Drôle d'enquête pour jeune inspecteur Mary Walsh

Grosse farce

Pour vous donner une idée de la gravité du cas DRÔLE D'ENQUÊTE POUR JEUNE INSPECTEUR, il suffit de citer une scène. Le héros, jeune policier et gros benêt à la voix de castrat, doit enquêter dans un no man’s landterre-neuvien sur un crime ovin (doublé, de fait, d’un  homicide, mais ça, il l’apprendra plus tard). Avant même d’enfourcher sa moto, il s’est déjà encoublé 10 fois. Chemin faisant, évidemment, il s’embourbe. Pendant de longues et pénibles minutes, il s’agite dans la flaque. Quand enfin il regagne sa monture... plouf, il retourne à pieds joints d’où il vient! Bien sûr, on pourrait louer la volonté de cette grosse farce à la sauce «meurtre  et mystère» d’éclairer l’histoire et les paysages d’une île solitaire. Mais une lucarne publicitaire peuplée d’un pasteur pédophile, d’un médecin alcoolique (Rémy Girard), d’une épouse morphinomane et de fous de Dieu, pas sûr que l’office du tourisme de St-John’s en voudrait...

Drôle d'enquête pour jeune inspecteur Mary Walsh

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3