Go to main content
4

Le Dernier Baiser (The Last Kiss)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Tony Goldwyn avec Zach Braff, Jacinda Barrett, Rachel Bilson. Ne se sentant pas prêt à fonder une famille avec sa compagne enceinte, un architecte de 29 ans se laisse tenter par une aventure avec une jeune étudiante. Remake bien troussé d'un film italien datant de 2001. Bilan peu reluisant des rapports hommes-femmes. Dialogues bien écrits mais parfois démonstratifs. Réalisation souple. Interprétation solide. (sortie en salle: 15 septembre 2006)

13 ans +
4

Le Dernier Baiser (The Last Kiss)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Tony Goldwyn avec Zach Braff, Jacinda Barrett, Rachel Bilson.

Ne se sentant pas prêt à fonder une famille avec sa compagne enceinte, un architecte de 29 ans se laisse tenter par une aventure avec une jeune étudiante. Remake bien troussé d'un film italien datant de 2001. Bilan peu reluisant des rapports hommes-femmes. Dialogues bien écrits mais parfois démonstratifs. Réalisation souple. Interprétation solide. (sortie en salle: 15 septembre 2006)

Michael, un architecte de 29 ans, est ébranlé d'apprendre que sa compagne Jenna est enceinte. En effet, il ne se sent pas vraiment prêt à fonder une famille et l'exemple de son entourage, où tous les couples sont en péril, n'est guère inspirant. Même ses futurs beaux-parents vivent une crise conjugale. Au cours d'une noce, l'architecte se laisse aborder par une étudiante qui, bien que le sachant «casé», lui donne un rendez-vous. Faisant croire à Jenna qu'il est sorti avec un ami, Michael va rejoindre la jeune femme. Mais lorsqu'elle lui fait des avances pressantes, il se reprend et la repousse, réalisant que sa place est auprès de Jenna. Sauf qu'entre-temps, celle-ci a appris où il était, et elle n'a pas du tout l'intention de lui pardonner cet écart.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake bien troussé de L'ULTIMO BACIO, réalisé en 2001 par Gabriele Muccino, donne l'occasion à Tony Goldwyn de revisiter le thème au coeur de son touchant A WALK ON THE MOON: l'adultère, conjugué ici avec la peur de l'engagement des jeunes adultes. À travers les tribulations des divers personnages secondaires, le cinéaste dresse un bilan assez peu reluisant (mais pas totalement désespéré) des relations hommes-femmes à l'aube du XXIe siècle. Le scénario de Paul Haggis (MILLION DOLLAR BABY, CRASH) est sensible et bien écrit. En témoigne entre autres un échange crucial entre le héros et le père de sa compagne. En revanche, certains dialogues paraissent un peu trop démonstratifs. Goldwyn signe une mise en scène souple, parfois nerveuse, et filme les scènes de sexualité avec une franchise inhabituelle dans le cinéma hollywoodien. L'interprétation d'ensemble est solide, avec une mention pour le jeu à fleur de peau de l'émouvante Blythe Danner.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3