Go to main content
4

Courir avec des ciseaux (Running With Scissors)

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Ryan Murphy avec Annette Bening, Joseph Cross, Brian Cox. Dans les années 1970, le fils d'un alcoolique et d'une poétesse déséquilibrée est forcé d'habiter avec la famille excentrique du psychiatre de sa mère. Adaptation amusante de l'autobiographie d'Augusten Burroughs. Récit fertile en situations loufoques mais parfois décousu. Direction artistique inspirée. Réalisation compétente. A. Bening mémorable. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans +
4

Courir avec des ciseaux (Running With Scissors)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2006. Comédie dramatique de Ryan Murphy avec Annette Bening, Joseph Cross, Brian Cox.

Dans les années 1970, le fils d'un alcoolique et d'une poétesse déséquilibrée est forcé d'habiter avec la famille excentrique du psychiatre de sa mère. Adaptation amusante de l'autobiographie d'Augusten Burroughs. Récit fertile en situations loufoques mais parfois décousu. Direction artistique inspirée. Réalisation compétente. A. Bening mémorable. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
L'écrivain Augusten Burroughs se remémore son enfance houleuse, dans les années 1970, auprès de son père alcoolique Norman et de sa mère Deirdre, poétesse ratée en mal de gloire. Pour sauver son mariage, le couple avait entrepris une thérapie auprès du docteur Finch, reconnu pour ses méthodes peu orthodoxes. Or, l'échec fut inévitable. Norman ayant quitté le foyer, Deirdre, au plus mal, confia Augusten à la famille de Finch. Malgré les étranges manies de cette tribu d'excentriques vivant dans une maison en ruines, le garçon en vint peu à peu à la considérer comme sa propre famille. Par ailleurs, auprès d'un patient de Finch plus âgé que lui, il fit la découverte de son homosexualité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Augusten Burroughs a tiré de son enfance difficile parmi les adultes désaxés des mémoires qui, à leur parution en 2002, ont obtenu un grand succès. Ryan Murphy (réalisateur de NEED, inédit au Québec, et créateur de la série télévisée NIP/TUCK) en propose une adaptation amusante mais décousue, fertile en situations loufoques. Le scénario souligne à la fois le courageux combat du jeune homme, désireux d'échapper à un univers malsain, et les outrances des personnages, parfois si folles et invraisemblables que le metteur en scène s'abstient de toute forme de surenchère. Dans le même ordre d'idées, la direction artistique reste sobre, inspirée, exempte de tout excès de nostalgie. Cette retenue, jumelée à la mise en scène transparente, laisse toute la place aux acteurs, dont le candide Joseph Cross, crédible dans la peau du futur écrivain, et Brian Cox, au regard inquiétant. En épouse de banlieue aliénée aux ambitions artistiques frustrées, Annette Bening livre pour sa part une prestation mémorable.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3