Go to main content
5

Conversations With God (Conversations with God)

É.-U. 2006. Drame biographique de Stephen Simon avec Henry Czerny, Vilma Silva, Bruce Page. Un homme ayant tout perdu devient un auteur à succès après avoir entendu la voix de Dieu. Récit prêchi-prêcha inspiré des écrits autobiographiques de Neale Donald Walsch. Développements peu crédibles. Photographie soignée. Réalisation maniérée. Jeu sensible de H. Czerny.

Général
5

Conversations With God (Conversations with God)

Général Général

É.-U. 2006. Drame biographique de Stephen Simon avec Henry Czerny, Vilma Silva, Bruce Page.

Un homme ayant tout perdu devient un auteur à succès après avoir entendu la voix de Dieu. Récit prêchi-prêcha inspiré des écrits autobiographiques de Neale Donald Walsch. Développements peu crédibles. Photographie soignée. Réalisation maniérée. Jeu sensible de H. Czerny.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Après avoir été victime d'un grave accident de la route, Neal Donald Walsch perd son emploi, puis son appartement. N'ayant personne vers qui se tourner, il se joint à une petite communauté de sans-abris vivant dans un terrain vague. D'abord traité avec mépris, Neal se lie d'amitié avec Fitch et Sunny, qui l'initient à son nouveau mode de vie, souvent violent et rude. Grâce à un coup de pouce du destin, il obtient un poste d'animateur dans une station de radio. Mais bientôt, celle-ci fait faillite. Alors qu'il sombre à nouveau dans un profond désespoir, Neal entend la voix de Dieu. Il décide alors de consigner ses pensées dans une série de livres qui deviendront des best-sellers internationaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré des écrits autobiographiques de Neale Donald Walsch, ce film inégal se concentre particulièrement sur la vie qu'a menée l'auteur durant les mois qui ont précédé leur publication. Ce compte-rendu chronologique est entrecoupé de séquences montrant Walsch, incarné avec sensibilité par Henry Czerny, donnant des conférences et prêchant la bonne parole dans des librairies et salles de conférences. Cependant, ce discours moralisateur, servile à l'endroit du personnage (et incidemment de l'auteur), est illustré avec naïveté et maladresse. À preuve: le dialogue risible entre Walsch et Dieu. Si la photographie est très soignée, l'usage abusif de fondus enchaînés devient rapidement lassant. Cela dit, quelques instants s'avèrent touchants et la musique forge subtilement l'ambiance.

Texte : Natalia Wysocka

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3